L’étang de Vidrieux

Fin janvier 2013.

Nous partons un dimanche avec des amis faire un tour à l’étang de Vidrieux. C’est un des plus ancien plan d’eau du Forez, il a été créé au XIIIème siècle. C’est la première fois que j’y vais.

Je me rappelle, il faisait vraiment froid. On me parle de cet étang, d’une chapelle.

Arrivés à l’étang, un temps absolument sans vent. Un étang vraiment gelé.

Des reflets magnifiques, et puis la surprise de voir des choses posées sur l’eau: c’était vraiment gelé. Je me demande toujours comment, soudain, il peut y avoir des cailloux posés sur l’eau. Comment est ce qu’ils arrivent? Et s’ils sont lancés par les oiseaux, pas de bris de glace néanmoins, autour. J’ai pensé à l’Islande, et ma surprise lorsque j’avais découvert, en décembre 2010, ces morceaux de glaces ici et là.

La même question sur ce mystère de l’hiver, et de leur place. Cette idée, aussi, d’éphémères, puisqu’à la fonte, ils seront piégés par l’eau.

Ensuite, nous sommes montés à la Chapelle. De là, on voyait l’étang de plus haut, et puis aussi St Romain le Puy, sur sa colline, dans la Plaine.

Je me disais que je devrais prendre le temps d’aller voir ce prieuré.

3 Comments

  1. Bonjour Cécile !

    A ce que je vois, toi aussi tu as décidé de proposer aujourd’hui des photos hors saison 😉 Il m’est arrivé à moi aussi de me retrouver devant un lac gelé avec des cailloux posés dessus, voire même des cailloux qui ont dû être déposés si brutalement qu’ils ont cassé la glace. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Et je vois que pour toi aussi le mystère reste entier. Tes photos respirent l’iver en tout cas : lumière blafarde, ciel bas, nuages menaçant et jusqu’à la croix qui … brrr … nous done des frissons !
    A bientôt et … merci pour le lien 🙂

    Laurence

    1. Ah et bien voilà, quand il pleut, on demande le soleil, et puis quand juin et le soleil est là, ma foi… c’est quasi banal!!!! 😉 Alors, du coup… il reste toujours de faire une petite régression!!!! hihi!!! Merci de la visite, et je vais de ce pas chercher Charlie… 😉

  2. Dominique Gosset

    il faut absolument que tu ailles à St Romain le Puy, c’est un endroit enchanteur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s