Petit matin

Depuis un bon moment, il me trotte dans la tête l’idée de faire des photos au petit matin, au lever du soleil, en fait.

Plusieurs raisons à cela: bon, déjà, il faut savoir que j’adore le matin. Sentir les odeurs de la terre et de la nature le matin, entendre les oiseaux qui chantent ce moment, et moi, me sentir encore vivante sur mes deux pieds: tout ceci est pour moi un plaisir incomparable, depuis toujours.

Une autre raison, aussi, c’est que je profite bien moins du matin qu’avant. Pendant 15 ans, je me suis levée, j’enfilais ce qui me venait sous la main et je partais marcher avec mon chien. C’était un de mes grands plaisirs. Sentir l’arrivée, puis la montée de l’énergie vitale au fur et à mesure de la marche, l’esprit qui devient de plus en plus clair ajoute aussi une touche bien particulière et que j’aime à ce moment. Depuis 4 ans, c’est une situation qui me manque assez, et j’avais envie de m’offrir de nouveau ce plaisir. Bon, certes, il n’y aura pas la truffe de mon grand chien sur le côté de ma jambe, mais ce n’est pas pour cela que mon plaisir du matin sera moins important. Et puis, finalement, je partirai avec ces moments, aussi, avec moi, en moi.

Enfin, j’avais envie de voir ce que je donnerai dans un contexte différent, que je ne connais pas. Quelles photos vont venir? Quel univers viendra à moi? Quelle expressivité?

Au début, je comptais faire cela en juillet, histoire d’attendre que la fin de l’année scolaire soit terminée. Et puis hier, soudain, j’ai pris ma décision. J’ai regardé l’heure du lever du soleil, réfléchi un peu où je voulais aller, et j’ai donc mis mon réveil à… 5h du matin!!!

Bon. Déjà, je le reconnais, j’ai eu un peu de mal à me lever, ce fut plutôt 5h30… Mais j’ai fini par me bousculer, et m’obliger néanmoins à sortir, même si je n’étais pas vraiment sûre de complètement vivre ce que j’avais programmé la veille: le lever du soleil, déjà en place, sur un site. Tant pis, même si je ne voyais pas vraiment le lever du soleil, au moins tenter de vivre un petit matin, très tôt, un dimanche, c’est quand même un contexte neuf, expérimental!!!

J’ai fait comme avant: je suis partie le ventre vide, direct au saut du lit. (J’ai quand même pris le temps de nourrir mon chat, histoire de ne pas avoir trop de représailles lors de mon retour… hihihi!!!)

Direction: St Romain le Puy. Et oui!!! Après tous ces mois où je me disais qu’il fallait que j’y aille, et bien voilà, j’ai choisi ce lieu pour mon dimanche tôt le matin!

Première impression: incroyable comme il y a de la lumière si tôt le matin. Ce fut mon premier sentiment en ouvrant ma porte d’entrée pour partir de chez moi. Pas de pénombre, en fait. Le ciel est très clair, mais il y a déjà bien de la lumière.

Je prends la voiture, je roule sur les quelques kilomètres qui me séparent du Prieuré, et ma foi, je me demande s’il était vraiment intelligent de partir en mode improvisation… Je remarque au bout d’un moment que le ciel a cependant quelques rougeurs d’un côté; là où je vais, en hauteur, est ce que je vais en profiter? Aurais je dû penser à réfléchir à l’orientation du site?

Je monte, je monte, d’abord en voiture, puis un peu à pied. Je me rappelle aussi pourquoi j’aime le matin: quasi personne croisé. Cette impression d’être seule avec le monde qui m’entoure m’a toujours plu. Je rencontre un ou deux chat en montant à pied vers le Prieuré, ils me regardent surpris. Même pas le temps de sortir mon appareil. Au bout d’un moment, je vais pouvoir me poser, et prendre des photos du ciel, du paysage. Il y aura cette impression de silence, personne hormis quelques oiseaux qui chantent, qui volent.

Je suis rentrée chez moi vers 7h. Petit déjeuner, et puis j’ai regardé mes photos. Voici une petite sélection.

Mes conclusions de cette promenade matinale:

Bon, et bien, être créatif et/ou expressive au réveil, euh… je ne sais pas si j’ai réussi… et ça m’a bien fait rire de penser ainsi!!! Par contre, c’est vrai qu’il me semble que je n’ai pas fait le même genre de photos qu’à d’autres moments de la journée. J’ai été très étonnée de la luminosité, de la lumière présente si tôt, et bien qu’ayant pensé à sous-exposer, j’ai dû bien bosser en post-traitement pour donner plus d’allure à mes photos. La lumière du matin est très intéressante, et bien présente à cette heure si matinale. Au final,  je ne vois pas forcément exactement ce que j’ai vu avec mes yeux, mais il y a une certaine réalité néanmoins avec ce que j’ai vécu. Et j’aime assez cette ambiance.

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que la lumière m’a demandé une autre gestion du lieu, que celle que j’aurais eu en journée. J’ai aussi bien pu profiter de ce que j’aime dans cette région, c’est à dire un horizon où l’on voit le relief qui se mêle avec un peu de brume. J’aime beaucoup cela.

Je compte reproduire cette expérience qui sera, je pense très intéressante en hiver.

Bon dimanche à vous!

7 réflexions sur “Petit matin

  1. Merci!!! J’apprécie d’autant plus l’appréciation sur ma série qu’elle vient d’une matinale comme moi!!! 😉 C’est que ce n’est pas si fréquent… D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le matin. Et sur ce, je vais me coucher!!! 😀

  2. Elles ont un côté très romantiques, ces photos! Paysage tourmenté, crépusculaire… De mon côté, j’ai souvent été frustrée de cette longue phase livide qui caractérise certains levers du jour: à l’opposé de ce que tu nous donnes à voir! C’est d’autant plus surprenant et plaisant.

    • Merci Alice. Après, c’est aussi mon interprétation du matin… Même si la phase livide (je vois très bien ce que tu veux dire!!), de toute façon, dans le Forez, je ne l’ai pas vue souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s