Les roses de mon jardin

Il y a eu cette première maison, il y a 15 ans désormais. La terre qui sent la noisette au coeur de la ville aux couleurs de bitume et de bleu. Ici, il y a cette deuxième maison, chaleureuse et lumineuse, atypique, au coeur de cet endroit où j’ai fini par me poser.

Parmi mes plaisirs que je n’arrive pas à qualifier de minuscules car ils nourrissent précieusement mes journées, il y a ces moments où je traverse le jardin pour m’occuper des roses. Je m’arrange toujours pour allonger ce moment en commençant par faire mon tour sans le sécateur pour voir l’état de la floraison. Y a-t-il beaucoup de roses fanées ou non? Parce que s’il y en a peu, ce moment sera bref. Alors… autant le faire perdurer.

Ce matin, seules quelques-unes avaient perdu de leurs pétales, surtout dans le rosier qui est devant chez moi et qui vient juste de commencer à fleurir.

Je commence à pouvoir connaître désormais l’ordre de la floraison des rosiers à l’amorce de mon troisième été ici. Il y a l’orgueilleux qui fait peu de roses, mais le premier. Le régulier qui fleurit souvent, mais modérément. Le timide qui fait peu de roses mais toujours très perfectionniste dans la beauté de sa fleur unique. Le volubile qui fleurit toujours avec excès, un peu dans tous les sens. Et puis le rouge devant chez moi, un peu boudeur, qui créé toujours des bouquets éclatants, mais avec une certaine cyclothymie. Lors de mon deuxième tour, avec beaucoup de sérieux, de tendresse et d’attention, je coupe et regarde tomber au sol les restes de fleurs, leurs pétales.

Ce troisième été, ici, s’annonce paisible et serein.

6 réflexions sur “Les roses de mon jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s