Chaumont-sur-Loire (1)

En concevant mes escales cette année avant d’arriver en Bretagne, j’ai eu très envie de revoir un lieu et un concept que j’avais adoré en le visitant en 2002: le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Pour vous résumer, un concours est lancé autour d’un sujet, et les lauréats seront exposés pendant 6 mois dans une partie du jardin du Château: des parcelles sont crées par ces équipes pluridisciplinaires et internationales. Dans ces équipes, il y a des botanistes, des paysagistes, des designers, des acousticiens…

De nombreux aspects très différents du jardin et/ou de la nature s’expriment ainsi avec sens artistique et poésie. Si vous ne connaissez pas ce lieu, j’espère que mes photos et les articles différents que je vais y consacrer vous donneront envie de le visiter. Pour ma part, j’ai déjà envie d’y retourner l’année prochaine: le thème annoncé est … « Jardins des Péchés Capitaux »!

Vers la Loire

Le domaine est également un Centre d’Art, consacré à la relation entre Art et Nature. Plasticiens et photographes sont présents aussi. Voici donc la première oeuvre d’art que j’ai rencontré en me dirigeant dans le domaine de Chaumont vers le Festival des Jardins: c’est une installation permanente « Promontoire sur la Loire » de Tadashi Kawamata. La vue y est très belle.

le Château Le château

Le domaine est très grand, et je m’étais contenté de prendre un billet pour les Jardins. Ben c’est malin, j’ai envie de revenir voir le reste maintenant… Parce qu’il y a aussi des installations et des oeuvres dans le château et dans les écuries!!!  Les écuries

Après avoir ainsi croisé les écuries du Château, j’ai poursuivi mon chemin et je suis arrivée au Pédiluve de la Cour de la Ferme. Au centre, une oeuvre d’art de Bob Verschueren: « Réflexion ».

Pédiluve

Autour du Pédiluve, plusieurs bâtiments (dont une serre), bâtiments qui, pour la plupart, accueillent des expositions. Parmi l’un d’eux, il y avait un magnifique lustre qui m’a donné illico l’envie de le photographier.

dans la cour de la ferme

Le lustre

la serre

Fuzei_1100264

Enfin, après tout cela, j’arrivais au Festival des jardins. A bientôt pour la découverte de « Jardins des sensations ».

5 réflexions sur “Chaumont-sur-Loire (1)

  1. Bien beau château, et bien belle exposition, que je trouve très bien mise en valeur. Heureux aussi de revoir les incomparables couleurs du ciel du val de Loire.

  2. Sauf que les photos sur les jardins japonnais sont de Claude Lefèvre qui va d’ailleurs exposer en octobre à la Maison du Japon à Paris..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s