Ce Festival des Jardins, je l’ai visité et photographié un jour de très beau temps. Que de couleurs! Mais pour autant, je n’ai pu m’empêcher de regarder si, de-ci, de-là, certaines photos se prêtaient au noir et blanc. C’est autre chose le noir et blanc, un autre univers, d’autres sensations. Et justement, le thème du festival de cette année c’est : « le jardin des sensations ». Alors, je me suis dit: je suis dans le thème. Et puis, autant que vous le sachiez, j’ai tellement aimé cette visite: je suis prête à tout pour vous faire partager le plaisir que j’ai eu à déambuler, rêver, m’amuser dans ce lieu magique.
Vous pourriez me dire: « mais qu’est ce qu’elle a avec ce jardin? Pourquoi elle nous en fait tout un plat, voire même plusieurs articles? » Et bien déjà, ce concept d’art et de nature mêlés me séduit totalement. C’est ainsi qu’on y rencontre de drôles de constructions.

Ou des paroles d’artistes.

On peut y respirer des parfums de façon inattendue…

Ou bien croiser des jardins potagers étonnants…

On rencontre des passages magiques pour accéder au jardin…

Ou des mandalas où se cachent des réminiscences d’enfance…

Quelquefois, le jardin ressemble plus à nos paysages de tous les jours.

Mais parfois, on y croise de belles histoires à méditer.

Enfin, il y a souvent le plaisir de jouer avec son image ici ou là.

A bientôt.
Les noirs et les blancs anoblissent souvent des instant créatifs. Des révélateurs d’essentiel en quelque sorte.
Et près d’où j’habite (Métis-sur-Mer, au Québec) il y a Les jardins de Métis; avec parfois des œuvres d’art contemporaines se mêlant à la flore.
Ça me rappelle que ça fait longtemps que je n’ai pas visité cet endroit. Merci. Bye Cécile.
J’aime beaucoup ta formule: des révélateurs d’essentiel. 🙂 A bientôt Benoît!
Le lieu a l’air fantastique ! Et le noir et blanc des photos le rend plus magique encore.
Ah Philippe, j’avoue être excessivement charmée par ce lieu que je trouve effectivement fantastique. Et si j’arrive à transcrire un petit peu de la magie qu’il m’inspire, j’en suis fort aise. J’espère vraiment ne pas laisser repasser 10 ans avant d’y revenir!!!
Quel beau jardin ! J’aime particulièrement la première photo, « gram(in)ophone.
C’est le jardin des graminées. Mais au risque de me répéter: c’est clair, c’est un jardin magnifique.
Wouahou, il a l’air génial ce jardin ! Et ce qui le rend d’autant plus attrayant, c’st qu’il ne faut pas être botaniste pour le visiter mais poète ! (ce qui est à la portée du plus grand nombre …) Tu as très bien fait de nous le retranscrire en n&b, tu es allée chercher son âme. Merci de tout coeur pour ce partage !
A moins de 2 h d’Angers, entre Tours et Blois: il y a ce lieu magique. 😉 Et j’espère que d’autres facettes de l’âme de ce jardin merveilleux se révèleront avec d’autres photos en couleurs. Je suis très heureuse en tout cas de voir que j’arrive à vous faire partager le plaisir et la richesse des moments de poésie, de rêve et de joie magique que j’ai vécu là-bas.
EXTRA !
Merci Fabienne. 😀
C’est magnifique!
Merci Alice. 😀