6 réflexions sur “Encre de chine

  1. C’est vrai que ces branches sont particulièrement graphiques ! As-tu essayé d’éclaircir un peu les tons moyens, histoire que le gris soit un peu moins gris et qu’il vire davantage au blanc ? Très chouette en tout cas !

    • Merci Laurence de ta remarque qui rejoint une de mes interrogations. Alors en fait, dans cette série Zen, en plus des sujets minimalistes et épurés, j’ai tenté de faire une unité de lumière. Les photos que j’ai choisi, en les traitant en N&B, sont souvent sur un fond gris qui est aussi un point commun: j’ai passé pas mal de temps pour qu’elles soient cohérentes de ce point de vue. C’est la première série que je tente en pensant à cette contrainte (bon, ok, la seule série que j’ai créé dans cette idée, c’est.. les pieds, et le propos n’est pas dans cette contrainte du tout!!!! 😀 ) et je ne savais pas trop si c’était une bonne idée.
      Cette idée m’est venue après une lecture de Portfolio que j’ai fait cet été où le photographe m’a parlé de l’unité de lumière, un angle de pensée de la série que je n’avais jamais eu. Mais, je suis très jeune photographe, je le sais! J’ai trouvé que c’était intéressant de tenter cela, et en regardant mes photos d’un autre oeil, j’ai pensé que je pouvais tenter une mise en pratique de cela avec cette idée de série Zen, issue de photos récurrentes de ce style dans ma photothèque. Dans le Forez, les ciels peuvent être très blancs quand il ne fait pas beau, et en tant que méditerranéenne, j’avoue que cela me rend assez perplexe… C’est de cela que je suis partie. Pour unifier les lumières des photos, ce n’était pas simple de blanchir le ciel. Il me semblait que le gris donnait de l’unité. Voilà d’où cela est né. Qu’en penses tu?
      (A la base cette photo que j’aime beaucoup a été réalisée justement un jour d’automne où le ciel était blanc. L’arbre était somptueux, dans des couleurs rouge orangé: en couleur elle est également très belle.)

    • Oui, chaque année j’ai beaucoup de plaisir à photographier cet arbre. Il est magnifique à l’automne, avec un air très asiatique telles que sont ses branches et ses feuilles. Je l’aime en couleur, en noir et blanc… Je ne sais pas quelle est son essence, mais il me plaît.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s