Quelques considérations automnales

Ce que j’aime beaucoup, dans la photo, c’est cette fenêtre ouverte sur le temps qui passe, le déroulement des saisons, nos humeurs, notre état d’esprit… Là par exemple, en me plongeant dans mes photos pour décider ce que j’allais bien pouvoir écrire et montrer de mes photos, j’ai été frappée de voir comme je n’aborde pas du tout l’automne de la même façon cette année!

L’an dernier, j’ai eu une crise « feuille d’automne, couleurs d’automne » fort importante!!! Elle a débuté d’entrée le 23 septembre, dans mon salon.

23 septembre 2012
23 septembre 2012

Ensuite, j’ai poursuivi dans la même idée…

11 octobre 12
11 octobre 12

Je me rappelle très bien que j’entendais tomber les marrons en jardinant ou en photographiant dans mon jardin, et j’adorais cela. J’avais même fini par décider de faire des photos de ceux-ci, ce qui a donné : mon chat qui semble jouer au football avec un marron (il adore participer à mes séances photos), le marron ultime (!!!) et les petits casques de la nature…

14 octobre 12
14 octobre 12
14 octobre 12
14 octobre 12
14 octobre 12
14 octobre 12

Enfin, en me promenant près de chez moi, j’avais désespérément tenté de faire une photo qui me plaise d’un pauvre Winnie l’Ourson esseulé, oublié sur un banc au milieu des feuilles qui tombent. Bon, je dois dire qu’un an plus tard je ne suis pas toujours très convaincue de mes tentatives, mais… c’était représentatif de mon esprit du moment, aussi je vous en inflige une!

17 octobre 2012
17 octobre 2012

Cette année, j’ouvre ma photothèque et je remarque pour l’instant fort peu de feuilles, de camaïeux de couleurs offerts par la nature et capturés. Les marrons de mon jardin? Je n’ai même pas fait attention s’ils étaient tombés nombreux ou pas. Les couleurs m’ont intéressé, mais dans d’autres contextes. Parce que c’est vrai, je suis revenue de l’été en mode « chasser la couleur »… Allez savoir pourquoi!!! Je passe du Noir et Blanc que j’adore à « couleur-couleur-couleur »!!!! Ce qui a donné, ainsi, au Corso de la fête de la fourme, avec mon objectif russe (mode manuel, attention!!!):

6 octobre 2013
6 octobre 2013
6 octobre 13
6 octobre 2013
6 octobre 2013
6 octobre 2013

Est ce à dire que les beautés de l’automne cette année me sont indifférentes? Et bien non, cette année, lorsque je me suis promenée, de fait, j’ai jusqu’alors eu envie de les garder dans mes souvenirs et non de les photographier. Et vous? L’automne vous fait il rêver cette année? Remarquez vous des différences dans votre façon de le vivre, de l’aborder en photo (ou dans votre domaine d’expression)?

Belle journée à vous.

8 Comments

  1. Avec la pluie qui tombe depuis quelques jours, je ne suis pas spécialement attiré par les paysages d’automne. Mais dans la région il encore trop tôt pour avoir de belles couleurs. Il faut attendre novembre, en espérant que les arbres auront encore des feuilles ……….
    Une tempête et puis plus rien.
    Bises du Cotentin

    1. bon, on va croiser les doigts alors pour que les tempêtes aient lieu après la chute des feuilles!!!

  2. Michel Camatte

    J’aime beaucoup les deux, celles de 2012 et celles de 2013, qui sont si différentes, mais qui me touchent aussi toutes les deux.

  3. Andrée Camatte

    je ne savais pas que la fête de la fourme faisait concurrence au carnaval de Venise!!! Photos magnifiques que j’aimes beaucoup

    1. ah ben à Montbrison, on craint dégun!!

  4. Cette année je me surprends à être en Automne juste en restant dans l’expectative de l’hiver qui approche… Étrange. Et je sors peu. Peut-être qu’un week-end dans la nature ferait changer un peu tout ça 🙂

  5. […] semble que j’avais toujours photographié, parlé de l’automne par des détails (voir ici) et non par des plans larges de paysages. Certainement car aujourd’hui je me sens un plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s