Fête foraine et Toy lens

Cet été, j’ai été régulièrement à la Fête foraine qui s’installe toujours à la même époque, pas très loin de chez moi, et j’ai pris régulièrement des photos. Il y a eu les jours où j’ai fait « d’étranges expériences » http://wp.me/p3qKtS-be (et vous n’avez pas encore tout vu de ces essais!!), et puis d’autres. J’ai profité de la possibilité d’aller plusieurs fois à la Fête pour y aller chaque fois avec un objectif différent, et ainsi voir ce que cela allait m’inspirer.

Mon objectif Toy Lens, je l’utilise par moment, et puis plus du tout. Il fait des photos très typées, où la possibilité du flou et les déformations vont donner des atmosphères particulières. C’est ce que j’aime et ce qui peut faire aussi que je ne vais pas l’utiliser pendant plusieurs mois. Mais j’avais pensé qu’avec la fête foraine, il pouvait être très approprié et donner une ambiance étrange à la fête. La fête foraine c’est à la fois le jeu, les rires, et puis également le mauvais goût, les couleurs flash, le bruit, la foule, le vide… j’aime ces facettes qui vont du pire au meilleur.

Avec mon Toy Lens, je fais quelquefois des essais comme ça, pour voir, surtout quand je ne l’ai pas utilisé depuis longtemps. C’était l’après-midi, et il n’y avait pas toujours beaucoup de monde. Justement, je trouve que le rendu particulier de cet objectif souligne ce contraste et ajoute quelque chose à ce mélange composé de couleurs, de jeux, et cependant aussi d’absence, du vide. Cela crée comme un malaise, je trouve cela intéressant. En général, je retouche très peu les images réalisées avec cet objectif; cela n’apporte pas grand chose selon moi au rendu déjà très particulier du Toy lens. Un des aspects que j’aime aussi beaucoup à la fête foraine, c’est que cela grouille de surfaces réfléchissantes proches les unes des autres. Et moi, les reflets, j’ai comme qui dirait une fascination de cela: c’est irrésistible… faut que je clique, ça me démange…  Je me suis lancée vraiment à faire dans le flou, ou au contraire à rechercher beaucoup de netteté. Je vous laisse désormais découvrir cette série plus longue que ce que je vous propose d’habitude.

1.eau

2.vide

3.mouvement

4.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5.

6.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7.Confettis

8.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

9.

10.elles

11.vide 2

12.5€

13.

14.

15.

16.

7 réflexions sur “Fête foraine et Toy lens

  1. Je ne connaissais pas ce type d’objectif, le résultat est vraiment surprenant. J’aime vraiment le côté lomo et flou. Je me demande ce qu’auraient donné des photos de nuits aux mêmes endroits, avec les lumières de la fête.

    • oui, effectivement, cela se rapproche tout à fait du Lomo, et d’ailleurs j’avais hésité longtemps à m’offrir un appareil Lomo avant de m’offrir cet objectif. Finalement, il me convient bien. En photo de nuit, je n’ai pas essayé, mais je pense qu’il me faudrait un hybride plus performant, les miens ont une montée en Iso limitée. De plus, je dois dire que la gestion de la lumière est tellement fantaisiste!!! Mais j’essayerai, histoire de voir. merci pour la suggestion! 😀

  2. Dis-donc, elle ne doit pas être évidente à maîtriser la bête ! Mais les effets sont très intéressants. Dans certaines photos, le flou me dérange (la 4-7-8) alors que dans d’autres je le trouve tout à fait approprié à l’ambiance (2 et 5). Je crois toutefois que je préfère celles où il y a quand même un point de netteté. ma préférée est « nettement » la dernière. Bravo Cécile, régales-toi !!!

  3. Je connais bien cette fête et je trouve que cette série en donne un rendu à la fois fidèle et complètement sublimé. Certaines photos sont même carrément impressionnistes. En plus, je sais maintenant où les casseurs marseillais se procurent leurs armes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s