5 réflexions sur “De duo à ciel 3

  1. Bonjour Cécile,

    Je suis retournée voir ce que tu me répondais à ma suggestion des diptyques et j’ai été surprise que tu me dises que tu n’es pas fan. Pourquoi ??? C’est étrange parce qu’avec ce projet, c’est pourtant ce que tu fais au fond. Ma suggestion, c’était juste de les mettre en cohérence sur une seule et même image (et d’ailleurs pas forcément en position horizontale, mais ça peut tout à fait être en vertical). En fait, là, malgré mon grand écran je n’arrive jamais à avoir les 2 en même temps, ce que je trouve dommage car ça nous oblige à faire des allers retours avec le curseur et du coup ça nous empêche d’apprécier l’ensemble. Alors pourquoi n’aimes-tu pas les diptyques ?

    • Ah oui, je le reconnais, j’avoue: ma réponse parle de ma part d’incohérence! 😀 Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu souligne: au fond, je fais des diptyques!! Et je reconnais parfaitement que le format par deux « assumé » serait plus adapté, qu’il soit vertical ou pas. 😀
      C’est vrai que les diptyques, j’en ai rarement vu qui m’ont plu. Je trouve en fait que c’est un exercice difficile, et souvent je me suis dit: « ou làlà, moi jamaaaaiiis!!! » Et puis il y a eu ce jour où j’ai eu cette idée d’association libre, et où je suis partie sur ce « deux par deux ». J’avais toujours imaginé qu’un diptyque se pensait, se concevait lors de prise de photo, que les « réponses », ou écho étaient choisies dès le départ. Une sorte de composition supplémentaire à la première composition, en fait. Et là, avec mon idée j’ai tenté d’y introduire un rapport « inconscient », après avoir mûri les associations de mots. Je ne réfléchis donc pas sur la composition comme j’avais imaginé qu’un diptyque se construisait, en fait. Alors j’ai eu du mal à reconnaître que.. ce sont des diptyques!
      Mais j’étais arrivé grosso modo à la même conclusion que toi… au moment où tu me l’as dit.
      Et là, ben je vais rechercher un logiciel qui fasse des assemblages qui me plaisent. Je n’en ai point, et ce que j’ai trouvé sur le net de gratuit ne m’a pas hyper transcendé… 😀 j’ai trouvé que mes applications Iphone étaient mieux!!!
      Merci en tout cas de tes questions et chatouillages, j’adore ces stimulations qui peuvent bien me renvoyer à mes fausses croyances et zones incohérentes!!!

  2. Heu Cécile, tu n’as pas besoin d’un logiciel spécial pour assembler tes photos … Il suffit d’en avoir un qui te permette de rassembler tes 2 photos dans le même document et je crois que n’importe quel logiciel de traitement d’image ultra basique et ultra gratuit te permet de le faire 🙂

    En photo (et comme dans n’importe quel domaine d’ailleurs !) on se met souvent des barrières, utiles au départ et qui deviennent petit à petit inutiles et obsolètes. C’est le cas pour tes diptyques et j’en suis absolument ravie !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s