Fin d’année

question

C’est toujours un peu comme ça. La fin d’année approche, et même si chaque jour va continuer à ressembler et suivre celui d’avant, un parfum de renouveau se fait sentir. Comme un printemps avant le printemps. Quelles avancées journalières ont fini par nous emmener définitivement ailleurs? Qu’est ce qui va être abandonné avec 2013, et débuté avec 2014? Fin 2010 il y a eu mon voyage en Islande qui a ouvert en moi la porte de la photographie; en 2011 j’ai compris que la photographie devenait un moyen d’expression à part entière et j’ai franchi un pas notamment en quittant mon joli compact pour un hybride, un GF1.

2012 a été l’année où j’ai investi dans quelques objectifs fixes autre que mon 20mm, et où des projets plus précis se sont fait jour; car lorsque le plaisir de photographier prend une réelle importance, il se pose toujours à un moment donné la question de la continuité avec cette pratique afin de progresser, d’aiguiser son oeil, de le rendre plus expressif.  C’est ainsi que j’ai commencé un Projet 52 (une photo par semaine) et réalisé également un Abécédaire, à ma façon.

En 2013 j’ai souhaité reconduire un Projet 52-Bis et je me suis familiarisée avec un deuxième boitier hybride (E-PL2) afin de pouvoir utiliser quand je sors faire de la photo deux focales fixes sans changer d’objectifs constamment. J’ai définitivement choisi mon camp: adieu le zoom! Et puis ma première véritable série est née: Avoir les pieds sur terre.  Enfin, poussée par plusieurs personnes, j’ai osé créer ce blog et d’autres séries peu à peu sont nées.

Il me semble donc avoir beaucoup évolué au sein de ma pratique photographique en 2013. Je ne renouvellerai pas le projet 52 en 2014, ce blog et mes séries Avoir les pieds sur terre, Zen et Association libre ont encore de beaux mois devant elles et m’occupent bien.

Merci à tous ceux qui me suivent, passent et donnent leurs avis sur mes photos: vous m’aidez ainsi à mieux me structurer par vos mots, vos questions, vos demandes de précisions: bref, par vos critiques bienveillantes et attentives. Le dialogue autour de cette pratique solitaire m’est nécessaire et le temps que vous m’offrez a enrichi réellement mon plaisir de figer un petit moment d’éternité, que ce soit pour rêver ou juste pour tenter de regarder avec un oeil neuf ce monde que nous traversons souvent sans y être toujours très attentif.

Je ne vous ai pas parlé du neuf? J’espère qu’il saura vous plaire et vous séduire. 2014 me plaît déjà.

10 Comments

  1. À te lire, 2014 me plaît aussi 🙂

    1. Merci Philippe. 🙂 ça y est, j’ai la pression… 😀 hihihi. 😉

  2. Michel Camatte

    Tous mes voeux pour une belle et riche année photographique 2014, avec ce beau blog très attrayant. Pour ce qui est de la question d’Erik Satie, je ne sais malheureusement pas moi non plus où il a bien pu laisser son parapluie : quel étourdi !

    1. Hihihi!!! Surtout, que, suivant les régions: c’est fort embêtant!!! 😀 Mais ici, là, ce premier janvier, de ma fenêtre: soleil superbe!

  3. Merci à ceux et celles qui t’ont poussée à ouvrir un blog alors, je leur suis bien reconnaissant 🙂

    1. Rhôôôô!!! Comme c’est gentiiiiil!

  4. Tien ! Mais 2014 a aussi changé de look on dirait !! Comme tu le dis fort bien, la photographie est un plaisir extraordinairement solitaire mais qui a besoin pour grandir d’une émulation collective. Etonnant, non ? Je te souhaites de te réaliser dans tous les domaines qui te sont chers, sincèrement !

    BONNE ANNEE !!!!!!!

    1. Merci Laurence. Je commençais à ne plus moi-même me retrouver dans mon site, alors je me suis dit qu’il était temps de faire quelque chose…. 😀 Et vive 2014!

  5. A nouvelle année, nouveau visage? ^^ J’aime beaucoup cette teinte citronnée en arrière-plan. Je te souhaite une très belle année 2014!

    1. Merci Alice. Oui, j’avais envie de neuf, de vitalité!!! A toi également je te souhaite une très belle année 2014, joyeuse, créative, rêveuse et plein de bonheurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s