Roman noir

J’avais l’âme joueuse, je le reconnais, il y a quelques jours quand je me suis amusée à donner une ambiance de roman noir à certaines photos. Pourtant, elles sont toutes issues de moments joyeux: un enterrement de vie de jeune fille, la fête foraine, un voyage en train, une promenade entre amis… Mais j’avais le goût de les détourner, et j’ai fini par avoir l’idée de les utiliser pour en composer une fresque impitoyable.

Essayer de raconter une histoire en photo, tenter une narration photographique. Cela fait un petit moment que j’y pensais, mais cette idée n’était pas mûre. Et puis là, soudain, je me suis prise au jeu; même si, de façon étonnante, le jeu a donné naissance à un roman noir.

Une histoire terrible, simplement en maquillant autrement ces moments joyeux. Une roman noir sans parole. Avec une ambiance lourde, suspicieuse. Un thriller, un polar glauque et sombre. Des drames.

Ma foi, j’attends vos réactions! Est-ce que ça marche, avez-vous réussi à vous raconter une histoire? Qu’en pensez vous?

A bientôt.

1. L'ange

2. Disparition

3. Elle

4. Coupé

5. Dans la bulle

6. Solitude

7. Hiver

18 réflexions sur “Roman noir

  1. Un, les photos sont très belles, deux, le récit fonctionne ! Reste à trouver qui est cette femme qui s’enfuit avec un tiers de la plaquette de beurre dans son sac à main 😉

  2. les photos sont superbes et la narration fonctionne! j’irais même jusqu’à penser qu’elles sont très belles car habitées par une histoire … sordide en plus! l’enlèvement puis la noyade, brrrr, ça fait froid dans le dos… j’aime bien les plans rapprochés qui nous placent du côté du voyeur… celui qui a vu et qui va être hanté par ces images… et le grain du n&b dramatique!

  3. Pour moi, ce sont les trois premières qui sont les plus fortes, les plus évocatrices. Les ambiances sont très réussies et le récit est nébuleux et diffus comme un film noir. Bien joué !

  4. Et bien c’est ce qu’on appelle un très bon portfolio de style narrativo-artistique !! Ton histoire est très bien ficelée, avec beaucoup de pudeur mais aussi d’évocations fortes : l’enfance, l’abandon, la mère, le départ, le dernier gouter, la vie qu’on laisse derrière soi, la noyade mais ceci tout en finesse. Bravo, sincèrement car ton histoire, elle me fait vraiment froid dans le dos.

    J’avais entendu parler il y a quelque temps d’une histoire sordide malheureusement vraie, d’une mère qui a abandonné sa petite fille de 3 ans sur une plage du nord de la France alors que la marée remontait. Cette petite fille est morte noyée. La mère habitait dans la région parisienne je crois et elle est rentrée chez elle. Je ne sais pas si tu l’as fais exprès, mais je jurerais que tu as voulu illustrer cette histoire avec tes photos.

    Ta dernière photo illustre parfaitement mon sentiment : glacial …

    Techniquement, il ne te manque plus pour la prochaine fois que d’harmoniser les formats des photos pour en faire un beau portfolio : ou toutes horizontales, ou toutes verticales ou toutes carrées. S’il avait eu ces éléments, il aurait été absolument parfait !

    • Effectivement, ce fait divers était épouvantable, et je pense qu’il a certainement laissé des traces inconscientes dans mon esprit. Je pense retenter cet exercice narratif, mais alors en fabriquant « concrètement » alors mon histoire. L’harmonisation du format sera certainement alors plus aisé à construire. Un exercice intéressant en tout cas, même autour d’une histoire ignoble!

  5. it’s so easy to communicate through photography, even if I don’t understand French, I can still pick up the mood of these photos… great detail!!

  6. Certes, ces photos en noir et blanc soutiennent bien la démarche annoncée, mais je ne trouve pas qu’elles soient si « noires » que ça, dans leur sens profond, même si on ressent à les voir une impression de vide et d’absence en effet pas très gaies. En tout cas, elles sont très belles. Bravo

  7. J’aime beaucoup l’ange annonciateur qui pointe l’histoire d’un doigt fatal, la femme fatale de dos, et jusqu’à la scission dramatique du beurre! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s