Lavis foréziens

Le Forez a deux tendances qui m’émerveillent: des ciels fréquemment chargés de nuages d’une grande beauté, et aussi, régulièrement, de jolies brumes qui voilent légèrement les Monts qui cernent la Plaine. Il me semble toujours alors que le Forez prend des aspects de ces tableaux traditionnels japonais (ou chinois) aux lavis d’encre de Chine. J’aime, quand je le peux, photographier ces moments où je trouve cette région dont je ne suis pas originaire vraiment très belle. Quelquefois même, j’ai la chance que la nature m’offre les deux aspects qui me séduisent ensemble.

étang de savigneux
Etang de Savigneux – mars 2013

Dimanche dernier, je suis allée marcher avec une amie, et j’ai été gâtée. Un soleil magnifique conjointement avec un soupçon de brume sur les Monts du Soir; la nature montrait une grande poésie à déployer ses charmes pendant cette marche très agréable. Je m’étais munie de mon objectif russe. Je trouve cet objectif formidable, il participe tout à fait à souligner la douceur de cette journée, où la brume est restée quelque peu à flirter avec les Monts pendant toute l’après-midi.

Dès que j’ai vu la silhouette de cet arbre,j’ai pensé à une photo en noir et blanc, à la façon de ces peintures orientales à l’encre.

l'arbre, version 2

Plus loin sur ce sentier, la silhouette du château de Vaugirard se découpait. Là aussi il était irrésistible d’en faire des tableaux monochromes.

ombres chinoises château 1 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jusqu’au bout de la promenade,j’ai pu me régaler de ces découpes douces comme des lavis. Et j’ai choisi d’en travailler certaines en couleurs, volontairement toutes différentes car je trouve que cela donne d’autres ambiances, d’autres visions douces et poétiques. J’ai même trouvé que l’arbre était aussi très beau en couleurs, alors je vous le remets…

l'arbre

Campagne

paysage

Bonne semaine.

9 Comments

  1. L’hiver est une bonne occasion de faire des belles photos en noir et blanc.Un grand coup de coeur pour la deuxième.

  2. J’aime beaucoup comme Michel la seconde photo n&b, ainsi que la deuxième en couleur.

  3. Michel Camatte

    Je les aime toutes, car elles me rappellent, « poétisées » par le miracle du travail photographique, ces ambiances que j’ai découvertes depuis que j’ai le bonheur d’arpenter cette belle région.

  4. Sais-tu que j’ai une tante que j’aime beaucoup qui habite là ? Elle habite à côté de Feurs. Je retrouve vraiment bien tes photos l’ambiance de cette campagne. Merci pour ces moments de quiétude !

    1. Ha oui, Feurs, c’est tout près: comme le monde est petit! 😀 Contente que ce voyage serein t’ai plu. 🙂

  5. […] parcours avec des ambiances de printemps, ce dont je me réjouis. Je vous avais déjà proposé ici et là d’autres photos de cette […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s