Bric à brac d’expérimentations en Noir et blanc

En ce moment, j’ai beaucoup de travail. Et attention: pas de concerts où c’est moi qui chante, mais plutôt au contraire beaucoup d’autres où ce sont mes élèves, pour diverses échéances à plus ou moins long terme. Je n’ai pas beaucoup de temps du coup pour photographier, et comme c’est un bon moyen pour moi d’échapper la vapeur au quotidien, je vous laisse imaginer l’état de ma cocotte perso…

Entre ombre et soleil

Entre ombre et soleil

Je constate ainsi plusieurs phénomènes que je connais bien pour les avoir vécu dans mon quotidien de musicienne: pas le temps de rêver, ni de m’ennuyer donc je mets bien plus de temps à mettre au jour mes idées. Et pourtant, je sais et sens que je cherche à faire évoluer ma pratique photographique. Au milieu de tout ce bric à brac quotidien où je suis trop souvent à m’occuper des autres et pas assez à fabriquer pour moi, ne croyez pas pour autant que je suis malheureuse et que la vie est dure: c’est juste que mes journées sont trop courtes!! Et que j’arrive fatiguée et l’esprit occupé par la musique, et qu’alors, quand je me pose enfin face à mes photos, je ne suis pas alors disponible comme je le souhaiterai. Pourtant, ça bouillonne!!! Je réfléchis pas mal pour être plus dans une « continuité » au niveau de la photo, comment mieux structurer mes petites créations maisons, comment mieux les organiser. Il me faudrait du temps, j’en ai actuellement peu. Et c’est une frustration qui me fait ronchonner.

J’ai néanmoins pas mal travaillé sur mes post-traitements, de-ci, de-là; notamment sur les noirs et blanc. Je vous en livre en vrac : c’est ainsi en ce moment. Inutile de vous dire, que, hier, lorsque j’ai vu en rentrant du boulot que le magnolia devant ma cuisine a commencé à ouvrir un premier bourgeon pour montrer sa fleur alors que je n’ai rien réussi à organiser comme je le voulais nombre de mes photos d’hiver, comment dire… Je me suis dit que j’allais devoir m’armer de patience…

Je vous laisse avec mes expérimentations, à bientôt!

2012- Camaret

2012- Camaret

Bretagne 2012- Le caniche, église de Camaret

Bretagne 2012- Le caniche, église de Camaret

Bretagne 2012- Mémorial de la bataille de l'Atlantique

Bretagne 2012- Mémorial de la bataille de l’Atlantique

2013- Paris, pigeons

2013- Paris, pigeons

2014- Paysage du Forez

2014- Paysage du Forez

2014- Reflets

2014- Reflets

23 réflexions sur “Bric à brac d’expérimentations en Noir et blanc

  1. Un coup de cœur pour la 4 (Mémorial). Sinon, c’est vrai que le temps passe beaucoup trop vite. Je vis un peu au rythme des week-end qui viennent et vont chaque fois plus vite. Au niveau de la photo j’essaie cependant de travailler en flux tendu pour ne pas accumuler trop de « retard », même si la seule pression que j’ai est celle que je m’inflige…Bonne continuation et prends le temps du temps 😉

    • 😀 je l’aime beaucoup aussi celle du Mémorial. Voilà une photo que j’ai mis du temps à post-traiter comme je le voulais, alors que ma prise de vue a été très choisie!!! Presque 2 ans après… Si je commence à penser en terme de retard… AHHHHHH!!! 😀 😀

  2. Bonjour Cécile,
    J’ai le même problème que toi!! J’aimerais pouvoir consacrer plus de temps à la photographie… j’ai des tas de photos dans mes archives qui n’attendent plus qu’à être traitées et publiées…
    Toi, c’est la musique, moi, c’est la danse qui occupe pas mal mon esprit et mes journées.
    Comme toi, j’ai besoin de vacances, d’autant plus que la longueur et la froideur de l’hiver commencent à être pesantes sur le moral et le physique…
    Allez, courage, on va y arriver, chaque chose en son temps… notre patience va finir par être récompensée! 😉

      • Et oui, pas évident de partager son temps entre plusieurs passions… dont son propre travail!!! Et en même temps, quelle richesse!!! Mon imaginaire de chanteuse, ma voix s’est tellement enrichie par ma pratique de la photographie: je suis sûre qu’il en est de même pour toi. Ouiiiii, on va y arriver à ce printemps joyeux, l’esprit léger! 😉 Je suis très contente que ce reflet te plaise: il a été photographié la semaine dernière, et je n’étais pas du tout du tout sûre de pouvoir en extraire ce qui m’avait « tapé dans l’oeil ». Merci!

        • Tout à fait Cécile, les passions sont enrichissantes et aussi très prenantes, n’est-ce pas? D’autant plus quand on a choisi d’en faire un métier… le « petit vélo de la créativité » ne s’arrête jamais ou presque!
          Quel bel art le chant!
          Oui, la photographie et la danse se juxtaposent de plus en plus dans ma tête et dans mes mots, c’est surprenant! 🙂
          Bon WE! 😉

  3. Et bien tes expérimentations sont très sympas ! On sent que tu as bien compris à quel point le noir et blanc exalte le graphisme des scènes. Les traitement sont très chouettes selon moi, bien contrastés juste comme il faut. Et côté composition, c’est nickel ! Donc comme quoi, même quand tu n’as pas le temps, tu fais de très jolies photos !

    • Merci de tes compliments Laurence. 😀 Figure toi que j’ai fini par découvrir, enfin, il y a peu de temps certaines finesses de Silver Effect… et que je peux enfin bien mieux moduler les contrastes et être plus précise dans mon Noir et blanc. Je me demandais si tu le remarquerais: et oui! Je suis toute contente!!!

  4. J’aime beaucoup les photos de ciel et la dernière, pour leur côté abstrait et poétique, mais le petit chien dans le port est très touchant et très bien « vu ». Beaucoup d’émotion aussi pour le mémorial.

  5. Pas facile de tout concilier, je connais bien ce phénomène… Mais tes photos nous prouvenet que tu as réussi à exploier le temps à disposition. Tes n&b sont rtès bien traités. Je lis que tu utilises aussi Silver Effex, ce logiciel est vraiment top et vaut la peine que l’on apprenne à l’utilise au mieux. J’ai un coup de coeur pour ta dernière photo, le reflet de l’arbre bien net au milieu de ces traces plus floue est top.

    • Oh, comme je suis contente que cette dernière photo te séduise! 😀 Cette boue avec ses traces de véhicules et ce reflet magnifique, pour quelqu’un aussi « accro » aux reflets que moi: c’était vraiment trop tentant!! Merci pour les encouragements: ils m’ont fait vraiment du bien, et m’aident à attendre plus posément mardi prochain où je pars en vacances dans le Sud… et là, au programme: repos, et photoooooooos! 😀

  6. C’est très beau. Et j’aime beaucoup la façon dont tu as « burenisé » ce pigeon!
    Je te souhaite que cette pause imposée dans tes activités artistiques soit l’occasion de décanter, et que la reprise soit débordante d’envies et d’accomplissements!

    • Tu as vu? 😉 Ce pigeon était une provocation photographique dans ce contexte… j’en ai réalisé plusieurs, pour l’instant celle-ci me semble être la plus réussi côté photo. Mais je verrai réellement au retour de mes vacances! Merci pour tes encouragements; depuis que j’ai mon billet de train, je me sens déjà l’esprit plus vif… J’ai avancé tout ce que je pouvais ici côté boulot, et déjà quelques échéances d’élèves sont passées. Donc je suis l’esprit un peu plus libre… Et mes vacances s’annoncent très prometteuses.

  7. Je me demande bien l’histoire derrière la « tata flingueuse ». Je suis un peu dans le même état d’esprit en ce moment. Beaucoup de choses qui se bousculent, des idées qui s’accumulent, mais après une dure journée de boulot, plus d’énergie pour rien faire… (La preuve, j’avais un peu un mois de retard dans mon reader sur wordpress… Ahum…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s