Magie douce

Je voulais vous remercier pour vos nombreux retours à ma rêverie à La Défense. Ils me sont précieux et m’encouragent à aller plus loin dans l’expression photographique de mon univers intérieur qui est très jeune, à peine 3 ans: juste prête pour entrer désormais en maternelle!!!

J’ai un vrai goût pour la photo urbaine bien que je vive désormais dans une petite ville calme où les sujets urbains sont par essence même plutôt rares, ou plutôt absolument autres des grandes métropoles. Mais je ne peux renier la tendresse que j’ai pour ces villes fortes et tendres que sont Marseille et Paris où j’ai vécu pendant plus de 15 ans quand même. Certes, le gazole nous fatigue mais quand on est comme moi de profession artistique, combien sont riches en rencontres et en nourriture du dedans ces grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille!!

Désormais, quand je m’y promène, j’ai avec moi un appareil photo et j’ai envie de raconter ma ville, mes villes. Je me rends bien compte que je touche aussi par ce sujet directement aux limites de mon (très jeune et petit) savoir photographique, à celles de mon matériel photographique: la photo urbaine nécessite des connaissances très précises pour savoir et pouvoir redresser des lignes de bâtiments notamment. Je vois ces défauts, ne peut pour l’instant pas faire mieux, et doit patienter avant de pouvoir faire un stage qui me permette d’aller plus loin; ceux qui connaissent ma tendance perfectionniste et ma patience qui peut être limitée face à un désir de mieux faire peuvent ricaner, je les y autorise… Rien que cette attente est pour moi un exercice de style!!!

Dans ce contexte, sachez que j’ai été d’autant plus sensible à vos mots, et à vos encouragements. 

Voici pour accompagner ces mots une photo faite avec mon objectif russe, et l’histoire aussi de cet objectif, au rendu très particulier, que j’affectionne fortement. L’été dernier, après avoir appris une nouvelle quelque peu indigeste, plutôt que de rester sur cette impression au goût amer, j’ai décidé de m’offrir un objectif d’occasion. J’ai craqué pour un Jupiter 9 85mm, ancien, russe, manuel. Depuis je l’apprivoise… et je suis plus que ravie d’avoir choisie de ne pas subir la dictature de cette nouvelle désagréable… et d’avoir transformé ainsi ce moment difficile plutôt en moments de beauté… 

Que votre fin de semaine vous soit magique et belle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

17 réflexions sur “Magie douce

  1. Je pensais que les cours, c’était juste pour le côté technique d’un appareil moi. Pour ce qui est de la vision des choses, c’est pas mieux d’avoir ton œil et ton envie seulement sans être influencé par un « ça c’est bien » – « ça c’est pas bien ».?
    J’aime le rendu avec l’objectif russe 🙂

    • Leïla, en tant que prof d’une discipline artistique, je vais déjà te répondre que de bons cours d’une matière artistique ne seront jamais « ça c’est bien », « ça c’est pas bien ». 😉 Je compte faire un billet bientôt sur ce sujet suite à un stage photo que j’ai fait il y a peu. L’envie, bien sûr, n’est pas forcément quelque chose que l’on apprend dans des cours, mais les cours peuvent la stimuler quand on a un bon pédagogue. L’oeil, c’est comme l’oreille en musique. Même s’il peut y avoir des talents naturels, il y a un bon travail derrière pour le façonner. Personnellement, j’ai beaucoup accordé(et j’en accorde encore) de temps à apprendre à composer une image, à me poser des questions autour de cela, je me suis intéressé à l’aspect technique un peu plus tard. Mais celui-ci est également nécessaire; il ne suffira pas de bien composer une image pour qu’elle soit « réussie », même si c’est un préalable très important. C’est un mélange complexe.
      J’ai du temps ce matin, je vais faire mon article pour essayer de pouvoir le mettre lundi, tu m’as bien stimulé, merci. 😀

  2. Bonjour Cécile !

    Nos messages sur nos sites respectifs s’entrecroisent 🙂 Ah, ce sont les grands esprits qui se rencontrent, c’est ça 😉

    C’est une très très belle image que tu nous proposes là et elle m’évoque très précisément la patience et surtout une image « en devenir ».

    Arf, ce n’est certainement pas à toi que je vais apprendre qu’au delà de la technique pure et de la technique appliquée au style (ou l’inverse), il y a du travail, beaucoup de travail y compris et surtout sur soi-même.

    • 😉 J’aime les hasards et les synchronicités de nos entrecroisements. 🙂 L’apprentissage de la patience et des contraintes de mon quotidien est un travail à temps plein qui me donne, au moins, l’impression d’avoir toujours 20 ans bien que le temps passe… 😀

  3. J’aime beaucoup cette photo pleine de mystère mais aussi tes mots racontant ta réaction après cette nouvelle que tu as eue. Tu as raison, il faut décider et ne pas laisser la vie décider pour nous. Trouver du positif même dans quelque chose qui est à première vue négative et rebondir, tout ça me parle 🙂 C’est ce que j’essaye de faire aussi, c’est une façon de garder le contrôle sur les choses et sur notre vie. D’ailleurs j’ai moi aussi acheté mon 85 mm un jour particulier…
    Concernant la photo urbaine il existe un livre qui a l’air très intéressant « Photographier l’urbain », si tu ne le connais pas je pense que tu devrais y jeter un œil, il y a beaucoup de pistes. Je me l’offrirai peut être un jour 😉

    • Aaaah, le livre d’Eric Forey? Il est formidable et je l’adore. Il est dans ma bibliothèque, juste à côté de ceux d’Anne-Laure 😀 Je dois dire que j’ai la chance d’habiter pas très loin de là où il fait des stages… Pas impossible que je ne résiste pas… dès que j’aurai le temps et l’argent!!! 😉 Merci en tout cas de ta gentillesse et de cette excellente suggestion: n’hésite pas à te l’offrir. Et me voilà en plein suspense… concernant ton 85mm…

      • Oui c’est bien ce livre! Cela fait plusieurs fois que j’hésite à le prendre mais je crois que tu m’as convaincue 😉
        Quelle chance de pouvoir faire ce genre de stage, j’espère que tu n’y résisteras pas trop longtemps 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s