Cette obscure clarté…

Chaque année, proche de chez moi, s’installe pour près de 10 jours la fête foraine. C’est un terrain de jeu photographique que j’affectionne. L’an dernier, je me suis amusée à y aller chaque jour avec un objectif différent (je ne possédais pas encore mon objectif « russe »), et en variant mes idées de prises de vues.

Certaines expérimentations ont été riches d’enseignement: très expérimentales comme celle-ci, ou alors comme ici où j’ai utilisé un objectif Toy lens.

A la « lumière » (!!) de ce que j’ai appris lors de mon récent stage, j’ai remis le nez dans ces archives, et je jette un autre regard sur ces essais que je peux mieux comprendre. Je sais ce que j’ai eu dans la tête, ce que j’ai obtenu et comme je peux bien mieux analyser mes exifs, je peux découvrir avec plus d’acuité pourquoi cela n’a pas toujours donné ce que j’espérai. Il y a des choses que j’aime vraiment, et je pense vous faire un article dans quelques temps avec des reflets ou autres. J’ai trouvé des ambiances très particulières entre mes expérimentations à la sauvage, mais aussi avec le 50mm Olympus que j’ai récupéré du matériel argentique de mon père, qui est entièrement manuel, et dont j’aime beaucoup le rendu. Là, plus d’autofocus, tout se fait « à la main ».

Cet objectif devient avec mon micro 4/3 un 100 mm. (Je fais beaucoup d’essai en ce moment avec, je travaille sur un projet « Top secret » 😉 … qu’un de ces 4 vous découvrirez. ) Parmi mes expériences, cet homme et cette ambiance que j’affectionne et auquel participe tout à fait le rendu un peu particulier de cet objectif.

Je tenterai je pense un de ces 4 de faire de la photo de rue un jour de soleil pour travailler sur ces ambiances noires et lumineuses à la fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 réflexions sur “Cette obscure clarté…

  1. Bonjour Cécile !

    Une belle sous-exposition qui accentue le mystère 🙂 C’est drôle, j’ai justement fait des photos la semaine dernière exactement dans le même esprit !

    En quoi cet objectif a un rendu particulier ? Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que tu veux dire par là ?
    Sinon, j’aurais envie de te suggérer d’assombrir la tache claire en bas à droite du monsieur : elle attire énormément l’oeil sans être intéressante (c’est du papier alu ?)

    Continue tes expérimentations 😉 !!!

    • Bonjour Laurence, j’ai hâte de voir tes photos! 😀 Alors écoute, cet objectif qui doit dater des années 80-90 n’a pas le même piqué que les objectifs micro 4/3, et un bokeh différent aussi. Bon évidemment, là, on ne peut pas se rendre compte de cet aspect.. 😉 C’est plus net dans ma bibliothèque, quand je vois les photos à la suite. 🙂 Merci pour ta suggestion, je m’en occuperai. Oui, c’est du papier alu: il passait devant un stand de crêperie.

  2. Hmmm belle ambiance, j’aime ce personnage surgi de l’ombre qui tel Janus ne nous révèle que la moitié de sa mine renfrognée. Personnellement la partie inférieure gauche de l’image me dérange. Cette tache orange lumieuse distrait beaucoup l’oeil du sujet principal. Peut-être pourrais-tu tenter un recadrage…

    • Bonsoir Christine, ben en fait je l’avais recadrée il y a quelques temps, en format carré. Et puis en fait j’aimais bien ces couleurs qui s’opposent au noir en haut de l’image. Donc j’ai viré le recadrage!!! 😀

  3. Et recadrer en carré en serrant à droite pour ne plus avoir le papier alu, tu perdrais juste la « fraise » rouge tout à gauche, cela rend bien sur mon écran 😉

  4. Dans le genre ténèbres et mystérieux, j’aurais carrément cadré pour n’avoir que le sujet de visible. Pas de stand, rien. Juste une moitié de visage et de corps qui sort de l’ombre… 🙂

    • Mais je pense que cet été je ferais des essais les jours de très beau temps pour aller dans ce genre d’ambiance, et là je ferais bien plus attention à mes cadrages et compo. Là c’est un essai au milieu d’autres, en mode exploration, et j’ai souvent cette manie d’aller dans tous les sens dans ce moments… et je soigne moins les cadrages, mon attention étant plus focalisé dans mes essais d’explorante!!!

  5. Ça sent le sunny 16 ! 😉 Moi je la trouve parfaite comme ça ta photo. Les couleurs vives s’harmonisent super bien ensemble et le sujet ne me semble pas assez intéressant pour un close up. Pour moi, le thème, c’est la couleur et c’est réussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s