Sammy Davis Junior

Un de mes modèles fétiche et régulier est un des habitants de ma maison: mon chat. Je vais vous le présenter. Car si j’ai grand plaisir à le photographier, ce n’est pas uniquement car c’est « mon » chat.

Quand je l’ai vu pour la première fois, chez le vétérinaire, il avait 3 mois environ, et il avait déjà un oeil unique d’où son nom, car le grand artiste Sammy Davis Junior avait la même particularité, même s’il portait, lui, un oeil de verre. Il a désormais 16 ans et est toujours un chat très actif et en pleine forme, avec son caractère…

Gna gna gna
Gna gna gna (une des premières photo, début 2012, après l’acquisition de mon GF1)

 

C’est un défi intéressant que de le prendre en photo car il n’est pas dans les normes de la beauté classique d’un chat. (Cliquez sur les photos pour avoir accès à la galerie et voir les photos en plus grand)

 

Ne voulant pas le résumer à sa « borgnitude » (hihihi), je remarque que je suis attentive, plus créative lorsque je veux lui tirer le portrait.

Ainsi, j’aime beaucoup le photographier quand il observe, c’est un bon chasseur et un gardien exclusif de son territoire: les autres chats ne viennent plus trop vagabonder dans le jardin… Son attitude générale est très expressive, certainement car il tourne beaucoup la tête pour avoir un meilleur champ de vision à cause de son oeil unique.

Comme tous les chats, bien sûr, il dort… mais je le photographie finalement assez peu dans ce contexte. Sauf quand cela lui ressemble vraiment…

Derrière les bambous
Derrière les bambous

Comme tous les chats, bien sûr, il aime se poser sur n’importe quel document de travail…

Patte obstinée
Patte obstinée

Par ailleurs, comme il a vécu longtemps avec des chiens, il est un peu chat-chien et peut devenir très participatif à une photo… comme par exemple dans mon projet d’abécédaire réalisé en 2012 où il a ainsi personnalisé formidablement la photo.

H comme... Hold up!
H comme… Hold up!

Voilà, je vous ai présenté un de mes modèles préféré, quoi!

Vous constaterez que j’ai fêté la première bougie de mon blog en le faisant évoluer. Vous pourrez par exemple trouver désormais des galeries pour pouvoir découvrir, je pense fort aisément en entier, mes séries Zen et Avoir les pieds sur Terre. Bon week end à tous.

13 Comments

  1. Un chat qui a de la gueule 😉 Je comprends pourquoi Sammy est l’un de tes modèles préférés. Les chats se prêtent souvent au jeu du photographe, et souvent avec bonheur.
    J’en profite pour te souhaiter un bon anniversaire de blog 🙂

    1. 🙂 merci. Oui, c’est vrai qu’ils sont top à photographier ces félins. Même si le mien est bien sûr le plus beau! 😉

  2. Chouette article et belles photos; j’aime particulièrement « rite matinal » pour son cadrage, sa distance avec le sujet et l’aura qu’elle dégage. Bon w-e à toi.

    1. Merci P1xel. Il doit être d’ailleurs, là, à cette heure, le nez au vent sur cette fenêtre… 🙂

  3. Sympathique petit article, toujours contente de rencontrer un nouveau félin 😉
    J’aime aussi beaucoup Rite Matinal et l’ambiance calme qu’elle dégage.
    Ton nouveau design est très sympa, très clair et épuré! Et il permet d’afficher les photos en grand format, ça c’est vraiment chouette!
    Bon week-end 🙂

    1. Merci Magali. 🙂 Ravie que mon petit tigre te plaise. Je suis bien contente que vous aimiez cette photo, car c’est vraiment une attitude qu’il prend très régulièrement à la maison, notamment, donc le matin; et j’ai mûri longuement cette photo avant de la tenter avec plusieurs prises en plus. Quelle saison? A quelle heure? Comment cadrer avec la statue? Etc etc. Et au final, j’étais très contente de l’ambiance qui reflète tout à fait ce quotidien serein avec mon « chat gardien ». 😀
      Oui, j’ai cherché un nouveau design entre autre pour cette raison, plusieurs personnes en effet m’avaient fait cette remarque. Bon week end à toi aussi.

  4. Céline

    Aaaaah le voilà ton Sammy Davis Jr!!! Je suis ravie de découvrir sa bouille! Avec son oeil en moins, on dirait qu’il fait tout le temps des clins d’oeil, je trouve ça cool! 🙂
    J’aime beaucoup la photo « vers le soleil »: le traitement N&B, l’angle de prise de vue et la profondeur de champ donnent une photo expressive et « atmosphérique » je trouve.
    Notre Colonel Moustache aussi est un chien-chat: il nous rapporte sa boulette de papier pour qu’on lui la lance, se roule parterre pour qu’on lui gratte le ventre et il est archi dépendant de nous (et l’inverse est vrai aussi! haha!) 😉
    Bon WE Cécile!

    1. Ah oui, la fausse indépendance du chat-chien… et du maître… 😉 Sammy vient de rentrer d’une virée de 2h tout seul comme un grand, pour finir de se blottir ronronner et câliner contre moi comme un chaton. On peut être à la fois très grand et très petit…
      Salue bien le Colonel Moustache de la part du Sammy-au-clin-d’oeil. 🙂

      1. Céline

        Haha, oui, adulte et bébé en même temps… sacrés chats!
        Le salut est transmis, merci! 😉

  5. Michel Camatte

    Je connais très bien ce chat et je trouve que ces photos le montrent avec toute la poésie qu’il sait dégager et, en quelque sorte, le magnifient. Sacré Sammy !

  6. Jérôme

    Beau hold -up que ces photos félines… je m’y suis essayé mais pas avec le même résultat, je n’vaais pas le bon modèle? 😉 Belles photos Cécile avec un faible pour Hold-up

    1. Merci. 🙂 Le hold up, c’est un cadeau de Sammy, je l’aime beaucoup.

  7. […] agréable, j’avais d’ailleurs fait un article sur ce sujet il y a un certain temps: Sammy Davis Junior. Je pense que cela venait de son caractère, de notre lien et également de son âge: pour une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s