Nature et textures

Je profite de mes vacances pour travailler un projet photo, et même si je ne sais trop à ce jour comment je vais m’en sortir pour le terminer et l’aboutir, j’ai par contre réalisé pas mal d’images, et essayé plein de traitements divers.

Je vous livre deux photos que j’aime bien, issues de ces essais. Ces photos ont été réalisées complètement en mode M côté boîtier comme du côté de l’objectif, puisqu’il s’agit d’un 50mm f1,8 Olympus argentique (il devient donc un 100mm avec mes boîtiers micro 4/3). Et je peux vous dire que faire une mise au point réussie sans viseur, c’est pas hyper simple…

Bon, sur ce, il ne me reste plus que 3 jours de vacances et plein de boulot, donc je vous laisse.

A bientôt!

22 réflexions sur “Nature et textures

  1. Les deux photos sont très belles, très poétiques. Personnellement, je m’arrache les cheveux avec les réglages manuels. je sais que c’est la meilleure école pour apprendre, cela dit, alors j’essaie régulièrement de le faire, et en argentique je n’ai pas le choix, mais j’admire ta ténacité !

    • merci Philippe. 🙂 Tenace, y’a pas de doute: c’est un trait de caractère que j’ai quand le domaine m’intéresse vraiment. En plus, j’ai déjà un bon entraînement à cela avec la pratique et l’étude de la musique depuis… 36 ans déjà??? (Glups…) Dans la préparation de ce fameux projet photo, j’avoue que chaque prise de vue a été un mélange de crainte, d’excitation et de « pourquoi je me lance toujours des défis à la c…  » teinté de « super j’adore je ne sais pas du tout où je vais ». Je suis uniquement en mode M actuellement, et ce qui au départ me surprenait, que si vite tout évolue sur l’échelle de luminosité m’aide à mieux « comprendre », ou plutôt percevoir le côté éphémère de la prise de vue. Il me semble que j’évolue bien mieux dans mon imaginaire photographique, mais ce projet est particulier, donc peut être que c’est également celui-ci qui me fait bouger. Mais ce qui est sur, c’est qu’en tant que chanteuse lyrique, je suis moi-même en « tout manuel », donc… ça me va!!! 😀

  2. Je ne connais rien en technique photographique, mais je ne saurais laisser passer ces deux très belles photos sans dire à leur auteure que je les aime beaucoup, tout simplement.

  3. Cool comme effet! Je suis curieuse: comment tu t’y es prise pour l’obtenir?
    Je prends la plupart de mes photos en mode manuel et parfois, c’est un vrai casse-tête mais je trouve que c’est un bon entraînement pour apprendre à comprendre l’exposition et ça ouvre des portes sur l’imaginaire et appelle à la créativité je trouve (surtout lorsque je fais des « erreurs »).
    Alors comme ça, tu aimes te compliquer la vie hein?!!! ;-P J’ai hâte de voir où va te mener ce nouveau projet!
    Bonne fin de vacances! (et bonne préparation de cours… c’est souvent à ça que servent les fins de congés!)

    • Je travaille avec Aperture comme logiciel de post-traitement. J’ai d’abord créé un filtre « maison ». Et puis ensuite j’ai ajouté un effet de texture qui n’est pas fait maison. (Mais comme je ne sais pas travailler avec des calques et que je dois faire une photo avec texture tous les 2 ans, j’avoue que cela me va comme ça… 😉 )
      Hé oui, quand je trouve ma vie trop simple, je m’ennuie… alors rien ne vaut un bon projet/défi artistique alors!!! Bon sur ce, faut que j’aille au dodo, car effectivement je vais quand même avoir à préparer ma rentrée… pleine de concerts d’élèves!!!

      • Merci Cécile pour ta réponse 😉
        Moi non plus je ne sais pas travailler avec des calques… le post-traitement est un peu ma « bête noire » en fait mais bon, j’espère bien m’améliorer.
        Bonne journée et bons futurs concerts avec tes élèves! (tu nous feras une petite vidéo?!)

  4. La difficulté de la tâche favorise parfois, pas toujours, la créativité
    Ici, c’est plutôt réussi ; tes photos sont belles, tout à fait uniques, un peu comme des oeuvres peintes

  5. ps. something went wrong on my blog and your lovely comments on my latest post dissapeared…just wanted to say thank you anyway, Cécile 🙂

  6. Je ne suis pas sûre d’avoir très bien compris la manière dont tu t’y es prise pour faire ces photos mais peu importe en définitive. Je trouve l’effet intéressant tout particulièrement sur la première photo. On a l’impression que les brins d’herbe sont enrobés dans du plastique. Je suis moins convaincue par la seconde dont la composition est à mon sens moins aboutie avec le pissenlit (?) très centré. L’effet de flou est par ailleurs moins délicat que sur la précédente. Bravo pour ta recherche créative, je me réjouis de découvrir la suite de ta série 🙂

    • Hihihi, merci Christine. C’est vrai que je ne suis pas la reine pour expliquer comment je procède!!! Je suis moi-même assez fan de mes simples brins d’herbes. 🙂 Mes autres essais ne sont pas forcément partis dans la même direction… Mais j’ai bon espoir de vous en montrer d’autres la semaine prochaine.

  7. Très beau! La brins de la première semblent mêlés de coups de pinceau et ta seconde semble vue à travers une vitre brouillée, comme un vague souvenir d’enfance. J’aime beaucoup! Ps: c’est très mystérieux, tous ces post-traitements!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s