Autoportrait

La fin de l’été s’approche, avec le 15 août qui arrive. J’amorce donc une préparation en douceur de la rentrée scolaire: ranger, trier mon bureau et faire ce que je n’ai pas encore réalisé en juillet où j’ai surtout pris le temps de vivre, et non de travailler.

Je termine de retaper un coffre en bois dont j’avais commencé la réfection l’été dernier et qui a passé l’an dans un coin, avec son bois juste décapé, pas fini. C’est un de mes grands plaisirs de l’été depuis près de 15 ans quand mes lieux de vie et la météo me l’ont permis: rénover à ma sauce personnelle de vieux meubles, avec plus ou moins de réussite. Celui-là, je ne suis pas sûre qu’il sera dans mes plus belles pièces, mais peut être plus tard prendra-t-il une autre allure. Là, j’ai surtout envie de voir qu’il a évolué, changé, avec son bois décapé désormais protégé, et de pouvoir alors l’utiliser pour ranger des choses.

Après, il y a quelques livres que je ne relirai pas que je donne, des objets qui ne servent plus. Ça fait tellement du bien de se délester de l’inutile. C’est une façon de préparer demain: lâcher ce que l’on ne veut plus, ce qui est inutile. Regarder devant, et être fière de savoir que j’attaque ma dixième année sans tabac: je me suis arrêtée de fumer en août 2005. 

Dans mon cahier à création, il y a pas mal de phrases crayonnées, de bout de textes, quelques poésies. Finalement, il semblerait que l’écriture soit repartie, et j’espère qu’elle sera plus régulièrement présente sur ce blog. 

Septembre sera pour moi très chargé côté travail, et je serai pas mal en déplacement. Alors je vais dès maintenant anticiper et programmer mes parutions afin de pouvoir survivre à cette rentrée et reprendre les parutions à leur rythme. 

En attendant, je finis l’été en douceur avec cet autoportrait et ce petit clin d’oeil pour vous dire: prenez soin de vous, moi, je prends bien soin de moi.

 

17 Comments

  1. J’espère aussi que ton écriture sera plus présente ici sur ton blog 😉
    Bonne reprise, en douceur… Tu as parfaitement raison : prenons chacun le temps de prendre soin de nous, la vie elle ne nous ménage pas toujours !

    1. Ça c’est sûr… comme disait Brel « La vie, ne fait pas de cadeaux… ». J’ai tes 2 livres à découvrir en plus. Je suis ravie! Même si lire sur mon ordinateur, n’est pas très habituel… 😀 Mais les habitudes, rien de plus triste!

      1. Merci ! J’espère qu’ils te plairont. Si tu as une tablette (ou idéalement une liseuse), tu peux les lire plus facilement dessus.

        1. Ben non, justement. 😦 mais tant pis! Et je te dirais bien sûr ce que je pense avec grand plaisir. 🙂

  2. Céline

    Il est super cet autoportrait avec son message bienveillant Cécile! 😉
    Je te souhaite une bonne préparation à la rentrée (la mienne arrive aussi) et de profiter de ces derniers jours de vacances en douceur… À bientôt! 🙂
    (P.S: finalement, as-tu pu prendre quelques photos dans Clermont-Fd?)

    1. Merci Céline!!! Bon, j’ai encore des billets de ton voyage à rattraper, mais ça y est! Je suis en mode ré-rentrée, et je devrais revenir à un mode régulier de suivi plus normal… Les derniers jours ont été chouettes, merci; j’espère que toi aussi tu profite sereinement de ces moments d’avant la reprise. 🙂 Sinon, et bien, non! Je n’ai pas pu prendre de photos de Clermont!!! C’est dommage, mais… ce n’est que partie remise! 😉

      1. Céline

        Bon retour par ici Cécile! Ravie de savoir que tu as bien profité de tes derniers jours de congés 🙂
        De mon côté, ça a été un peu moins « zen » que je l’aurais voulu mais bon… Je suis à présent dans les « starting block » pour la rentrée.
        Bonne reprise et au plaisir de découvrir tes nouvelles photos et textes. 😉

  3. Michel Camatte

    C’est vrai que l’été est propice à ces travaux personnels et je suis très heureux de voir bientôt leur fruit, ainsi que de découvrir les prochains écrits, toujours très « forts », personnels et poétiques. Quand à la photo qui fait l’objet de cette envoi, je la trouve très belle. Grand merci pour le tout.

  4. Pardon pour la faute d’orthographe dans mon envoi ; il fallait lire « quant à la photo », bien sûr.

  5. Jérôme

    Bel auto-portrait, bien mis en situation, propre techniquement, de la belle ouvrage…

    1. Merci Jérôme. 🙂

  6. Super cet autoportrait! Et c’est bien vrai, faut pas oublier de prendre soi de sa p’tite personne. On l’oublie trop vite, jusqu’au moment où le surmenage pointe le bout de son nez…

    1. merci! Oui, important de bien penser à soi, de ne pas s’oublier, d’être en fait à notre écoute. C’est la meilleure barrière « anti-surmenage » effectivement.

  7. oh, hi there 🙂 🙂 nice to see you 🙂

    1. 😉 yes!!! I’ts meeeeee!

  8. Un autoportrait agréable à voir et à lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s