Fin de journée.

Fin de journée, il y a une quinzaine de jours. Je décide d’aller me promener au bord de l’étang, pas très loin de chez moi, histoire d’attraper ci et là des bribes d’été. Dans mon esprit, des moments d’ambiances que j’aurai plaisir à feuilleter, lire, contempler une fois que le quotidien sera revenu à ses habitudes.

Allongée, j’attrape des images, au sol. Le ciel est beau, comme si souvent dans la Loire. Soudain, j’ai vu cet homme, et je me suis dit qu’il ajouterai une jolie silhouette; j’ai guetté le moment où il se détacherai sur le lac, et hop. Photo.

Encore un noir et blanc? Ab-so-lu-ment. J’avoue, j’adore cela!

Bonne semaine à vous, à très bientôt.

PS: je pense que j’ai complètement rattrapé mon retard de lecture de l’été sur vos blogs.

29 Comments

  1. Jérôme

    Beau ciel, belle silhouette, très belle photo !

    1. Merci Jérôme! Cette photo, je l’avais vraiment décidé, et ainsi. Je suis ravie qu’elle plaise.

  2. Très belle photo dis donc! J’aime beaucoup ne noir et blanc avec le contre-jour!

    1. Merci beaucoup! Effectivement, pour l’instant, le contre-jour, j’aime le traiter en n&b. Bon, en même temps, tout est vite prétexte au n&b avec moi!!!!! 😉

  3. Joli, j’aime beaucoup ! Et moi aussi j’adore le noir et blanc,ça tombe bien 😉

    1. Hihihi!!! Merci Pascaline!! 😉

  4. Superbe photo comme je les aime! aussi parce qu’il y a cette silhouette 🙂 et aussi le ciel et aussi cette ‘fenêtre’ de lac!

    1. Merci; oui, c’est un lieu et un univers qui me parle. Et les silhouettes, j’adore!

  5. Bonjour Cécile !

    Oui, la photographie est aussi l’art de la contradiction apparente : être patient mais aussi être rapide, anticiper mais aussi se laisser porter par le moment … Tu as fait une très bonne photo !! Je suis tout à fait contente de te retrouver 🙂

    1. Merci Laurence! Je suis, moi aussi, très heureuse de te revoir. Et ravie que cette photo que j’avais dans la tête, ainsi, au moment du « clic-déclic » te plaise. 😀 A très bientôt!

  6. Magnifique cette photo Cécile, j’adore, je la trouve très picturale! 🙂

  7. Bonsoir Cécile, me voila enfin après avoir vainement essayé de laisser un commentaire ici ce matin (le navigateur pourri de l’ordi que j’utilisais m’en a empêché). Je disais donc que ta photo est une vraie réussite. J’en aime beaucoup la compo avec ces trouées lumineuses, ce ciel joliment moutonneux, ce noir bien profond et cerise sur le gâteau, ce petit personnage idéalement placé. Bravo!

    1. 😀 Merci beaucoup Christine de ton enthousiasme. Je suis vraiment touchée que cette photo que j’avais pensé ainsi en cliquant plaise autant. 😀

  8. Très belle photo, je comprends pourquoi tu l’aimes tant !

  9. Quelle belle ambiance sur cette image, les contrastes sont vraiment bien maîtrisés. Le ciel, tourmenté, est superbe ! et la silhouette se détache parfaitement bien du contexte. Très belle photo 🙂

    1. merci Marie. Les ciels de la Loire sont magnifiques, un délice!

  10. Stéphane Cassin Photographie

    Le personnage s’intègre parfaitement à la composition et la patience à payé! Je me demande si il n’y avait pas un pêcheur au bord, on aperçoit une sorte de canne à pêche?! 🙂

    1. Merci Stéphane! Oui, absolument, un pêcheur était un peu après; on voit effectivement la canne. Connaisseur, visiblement? 😉 Cet étang est aussi un endroit où l’on peut pêcher.

      1. Stéphane Cassin Photographie

        Pas pêcheur mais observateur 😉

  11. Tu as eu raison d’attendre « la silhouette »…elle donne tout son caractère à la photo

  12. Superbe photo ! Décidément, cet étang, que je commence à bien connaître, n’a pas fini de montrer sa richesse, grâce à ton « regard ».

  13. Que c’est beau! J’aime beaucoup la composition, avec ces deux rectangles plus clairs, le petit du bas comme un reflet capté dans un rétroviseur..

    1. Oh, j’aime beaucoup cette idée de rétroviseur. C »est très joli.

  14. fanatiques2numerique

    Bonjour, mais tu as bien le droit d’aimer le noir et blanc. C’est un style majeur en photographie, surtout à l’heure du numérique. Chacun le perçoit et l’apprécie comme il veut. J’aime ça. Seul bémol, mais bien personnel (faut pas m’en vouloir) certains de tes noirs sont à mon humble avis trop profonds. J’ai parfois l’impression d’un vide, d’un trou dans l’image

    1. Bonjour, merci pour ton passage, et je ne t’en veux pas de ne pas adhérer complètement à cette image 😉 Je comprends ton point de vue, en l’occurrence ce grand noir pour moi était un choix bien défini pour diverses raisons, dont car je trouvais que cela faisait un écho à la solitude de l’homme qui passe. Je ne cherche pas à plaire à tous, et j’apprécie que l’on m’explique quand on n’est pas convaincu. Cela fait toujours avancer, même si c’est pour rester sur son propre choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s