Trio automnal

Ce dimanche, j’avais envie d’aller promener mon oeil et mon micro 4/3 dans les Monts du Forez, pour aller y regarder les avancées (ou pas, car il fait tellement doux!) de l’automne. Au départ, je pensais aller agiter mon appareil pour pouvoir faire un modeste écho à cet article de Christine; et puis une fois sur la route…

Il faisait très beau dimanche, et en fait, en conduisant, puis marchant, j’ai finalement décidé de me lancer dans tout à fait autre chose: les couleurs d’automne arrivent doucement, et donnent des reliefs aux paysages qui ne dureront qu’un temps. J’allais essayer de montrer ces beautés, ces cisèlements des reliefs, magnifiés, amplifiés par les couleurs diverses des arbres.

1

J’ai travaillé sur les cadrages, essayant de faire ressentir la douce simplicité de l’automne et les reliefs de ces couleurs. Jusqu’alors,il me semble que j’avais toujours photographié, parlé de l’automne par des détails (voir ici) et non par des plans larges de paysages. Certainement car aujourd’hui je me sens un plus sûre de moi, j’ai tenté, puisqu’ils offrent tant de beautés… Dans cette première photo, d’ailleurs, entre la silhouette de l’arbre sur le côté gauche (Note pour plus tard, penser à me munir d’une pelleteuse pour ôter les arbres qui me gênent…) et la diagonale de droite que je voulais inclure: j’ai bataillé pour obtenir à peu près ce que je voulais!

2

Ailleurs, je me suis retrouvée face à ces paysages que j’adore et qu’en même temps je trouve peu évident à photographier. Cadrer, trouver où couper dans ces lignes simples, c’est un exercice difficile je trouve. Je sais pourquoi je ne m’y suis pas lancée plus tôt.

3

Une deuxième photo à cet endroit avec un cadrage un peu différent a cependant trouvé grâce à mes yeux en les triant.

Mes conclusions: un exercice difficile que je vais essayer de reproduire, car il m’a posé bien des problèmes et questions.

Qu’en pensez-vous?

A bientôt.

 

18 réflexions sur “Trio automnal

  1. Hello,
    Belle approche de la nature. Je préfère la 2 car elle me parrait plus équilibrée entre le haut et le bas de la photo que la 3. Bonne route Cécile.

  2. ah, pas évident de photographier ces paysages d’automne (ou d’autres saisons d’ailleurs !) car il est toujours difficile de trouver un point d’accroche ou une bonne composition qui ne nous donnera pas une image raplapla… Je m’y suis déjà essayée mais chaque fois je suis déçue du résultat, ce qui me faire dire que je ne suis pas paysage (oui, un peu facile je sais!). Je trouve que la photo 2 est la plus réussie, la bande de sapins verts foncés du haut et l’ombre du bas fermant bien le cadre de la photo dans des courbes qui se répondent. La première est une vue plus classique je dirais, peut-être un peu trop de ciel à mon goût. Tu aurais peut-être pu utiliser l’arbre qui te gênait justement pour encadrer ton paysage ? C’est toujours facile de donner des conseils quand on n’est pas sur le terrain 😉

    • Hihihi, merci Pascaline: j’apprécie les conseils, les avis, surtout comme là quand je suis mitigée. C’est un exercice difficile effectivement que celui du paysage, je pense qu’il faut un oeil très attentif et très aiguisé. En ce qui concerne cette 1ère photo, entre l’arbre et la vue que je voulais montrer, j’ai pas mal bataillé, hésité. J’aimais ces lignes, et cette diagonale. Avec l’orientation du soleil, ce jour-là, difficile de faire autrement; j’aimais ces lignes et ces couleurs. Je pense que j’y retournerai pour réessayer d’autres choses, en fait. Merci beaucoup pour ton passage.

  3. Pour moi la 1 et la 2 🙂 même si quelques feuilles viennent perturber l’oeil en haut à droite de la 1ère, et si j’aurais enlever un tout petit peu de ciel pour éviter le satané 50/50 côté droit 😉 mais les couleurs, et les ombres sont bien gérées à mes yeux. Pour la seconde, un + pour les belles couleurs et cette douce lumière 🙂

    • Merci Danièle. J’avais hésité à couper un peu du ciel, mais j’aimais bien ce nuage. Et en coupant du ciel, je coupais aussi de sa fluidité. Ce jour-là, il y avait un beau contraste entre ce nuage et les lignes des terrasses, si nettes. J’ai tenté de conserver un peu de cette impression. Avec un succès fort mitigé, je le reconnais!!! 😀

  4. Bonjour Cécile !

    Arf, rien de plus difficile en effet que la photographie de paysage … Pour ma part, j’aurais exploité au plus la première photo avec justement ces branches en premier plan. Ce sont elles qui vont donner du relief, de la profondeur à tes images. Elles auraient pu constituer un très joli « cadre dans le cadre », d’autant qu’avec leur contraste, elles seraient apparues comme de la dentelle. Par ailleurs, je jeu des ombres avec ces escaliers était bien plus intéressant selon moi. La lumière était plus « vibrante » il me semble

    Les 2 autres manquent de profondeur et ce ne sont pas les bandes sombres qui aident à en donner, tut simplement parce qu’elles sont sur le même plan que le reste.

    Morale de l’histoire : ne jamais oublier que la plupart du temps en photo de paysages (et comme tous les autres types de photographie d’ailleurs), c’est la succession des différents plans qui en fait la richesse 🙂

    Allez, encore des tentatives !!!

    • Hihihi, j’étais très curieuse de lire ton avis. C’est intéressant de voir comme notre oeil réagit dans différentes situations; ainsi, en ce qui me concerne, je lis avec bien plus d’aisance les différents plans dans un univers urbain. Est ce parce que j’ai vécu plus longtemps en ville? En tout cas, oui, je vais refaire d’autres tentatives… 😉

  5. J’aurias coupé le ciel de la première en enlevant les feuilles en haut à gauche, pour davantage jouer sur les couleurs d’automne qui sont celles sur terre : herbe, feuillages, etc…

    Je préfère la dernière aussi, pour la part d’ombre en plus, pour les fils électriques en moins… 😉

    Mais j’aime bien Cécile, et la critique est un art bien aisé 😉

    • Critique Jérôme, je t’en prie: surtout que là j’ai demandé des avis, me sentant moyennement convaincu de mon trio. Les fils électrique ne me gênent pas, même si, tu vois, j’ai fait d’autres cadrages pour ne plus les voir. Mais je n’ai pas pour autant été plus convaincu d’une plus grande réussite!!! J’ai expliqué plus haut pourquoi ce ciel je ne l’avais coupé, je ne prétends d’ailleurs pas avoir fait le bon choix!!! 😉 Bref… heureusement que l’automne perdure plus d’un jour!

  6. Et bien Cécile, ce week-end, je me suis retrouvée confrontée aux mêmes difficultés que toi. La montagne et les mélèzes dorés étaient magnifiques mais quel casse-tête pour essayer d’en tirer des images construites, avec de la profondeur et des lignes qui guident le regard. Je ne suis pas du tout satisfaite du résultat auquel je suis parvenue. En ce qui concerne tes photos, mon oeil se balade à l’intérieur sans véritablement trouver un point où se poser et finit par tourner en rond.J’aurais personnellement essayé de trouver un premier plan un peu accrocheur, un arbre, une branche, un tronc etc. Mais l’automne n’est pas fini et on va remettre l’ouvrage sur le métier non ? 😉 Bonne soirée.

    • Oui, un bon casse-tête… heureusement qu’il va y avoir encore de belles journées pour nous permettre de nous entraîner!!! J’ai choisi ces 3 photos qui étaient pour moi les moins ratées… afin d’avoir des avis. Je suis au moins soulagée de voir que je ne suis pas la seule à galérer!!! 😉 Ben c’est clair que c’est plus facile de prendre en photo une feuille rouge seule, sur le sol ou sur une branche. Alors à très vite pour de nouvelles aventures. 🙂 Et vive les randonnées d’automne sans appareil photo!

  7. Je ne suis pas photographe, alors je me contenterai de dire que je trouve ces photos très belles, et qu’elles donnent en plus une magnifique image du Forez. Quelle belle région, surtout avec ces couleurs de début d’automne !

  8. Bonjour Cécile,

    Je ne connais pas ces Monts, mais le coin m’a l’air plutôt très sympathique.
    Les paysages sont parfois époustouflants, sans pour autant être photogéniques. L’accord entre le point de vue, les courbes et les lignes n’est pas toujours réalisable.
    Néanmoins ces photos d’ambiances automnales me parlent, j’aime cette saison….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s