Avoir les pieds sur terre, fin.

Il y a eu une très grosse évolution dans ma pratique de la photographie au niveau de l’année qui vient de s’écouler. C’est dû en partie au temps qui passe (voici désormais 4 ans maintenant que je suis devenue « addict au clic »!) mais 2014 a été l’année où j’ai appris le mode Manuel, et il est clair que ce fut pour moi une très grande avancée.

Je me doutais depuis un bon moment que cela me passionnerait, et c’est vrai que j’ai trouvé là une façon d’appréhender la photo qui me parle et me convient vraiment bien. Ravie d’avoir d’abord été attentive à composer, à commencer à éduquer mon oeil: voilà que désormais d’autres habitudes se sont ajoutées aux premières. Je viens de faire un tri impitoyable dans mes archives car j’ai pu constater depuis mon stage d’avril et de juin de très très grandes différences, particulièrement dans ma gestion de l’exposition. Finalement, contrairement à ce que je pensais au départ, je n’ai quasi réalisé que du mode Manuel depuis juin!!!

Et puis il a eu la réalisation, conjointement, de mon portfolio « que le spectacle commence », ce projet qui m’a habité assez longtemps. Cette idée a générée une approche de la photo différente, m’a fait sortir de mes habitudes et cela a également fait évoluer ma  pratique photographique.

En faisant du tri dans mon disque dur, je me suis rendue compte que j’avais envie de choses nouvelles, riches de ces dernières acquisitions techniques et artistiques. J’ai pris plusieurs décisions.

Une de celle-ci est de mettre un terme à mon exercice-série-projet « Avoir les pieds sur terre ».

Voici donc les dernières photos réalisées et choisies en 2014 pour cet exercice. Je ne m’y retrouve plus vraiment, cet ensemble de photos a fait son temps. J’ai beaucoup appris et là j’ai la sensation d’en avoir fait le tour: je m’en suis bien rendue compte lors de mon séjour en Italie.

En avoir sous le pied

 

Sans dessus dessous (ombres 3)
Sans dessus dessous (ombres 3)
Le cintre

 

Photo en pied
Photo en pied

 

Expression du bitume (5)
Expression du bitume (5)
N'oublie pas mon petit soulier...
N’oublie pas mon petit soulier…
A pied sec
A pied sec
Avoir un pied dans la place...
Avoir un pied dans la place…

Voilà, cela clôture la galerie à 63 photos, réalisées entre le 12 septembre 2012 et le 29 octobre 2014.

Pour voir la galerie en entier, c’est ici.

A bientôt!

 

 

17 Comments

  1. Le Cintre et Photo en pied sont parmi mes préférées d' »Avoir les pieds sur terre »!
    Merci pour cette série et bravo pour le nouveau seuil de franchi!

    1. 🙂 ce cintre, abandonné au sol: en le croisant cet été c’est là que je me suis dit combien j’avais découvert de choses improbables sur le sol!!!! Et rien que pour cela, je suis vraiment ravie d’avoir fait cette série. Je suis ravie que tu aimes « Photo en pied »: j’avais réalisé la photo de base en 2013, et j’ai mis énormément de temps à trouver le traitement que je voulais. Merci!

  2. C’est bien d’avoir des projets ! Cette série t’aura sûrement permis d’affiner ton regard, et je ne doute pas que tu sauras repartir du bon pied 😉

    1. Hihihi!! Absolument Pascaline!!! Oui, j’ai bien appris avec ce projet, et bien plus d’inattendu que je l’avais imaginé. Comme quoi, les projets: y’a que ça de vrai!

  3. C’était une très belle et foisonnante idée 🙂

    Bravo pour le mode manuel….moi il me fait toujours peur et je me contente de semi manuel, c.a.d priorité temps ou vitesse. Je devrais certainement prendre un cours pour conjurer cette peur

    A bientôt

    1. Je me suis bien amusée avec ce projet. 🙂 Après, mode M ou pas: je crois que l’important est de se faire plaisir avec le mode qui nous convient!!!! Si tu es bien en semi-manuel, et que tu y trouve matière à traduire ton mode, c’est ce qui compte!!

  4. J’aime suivre tes pas Cécile et voir où ils te mènent… 🙂
    Tu viens de faire un « step » de plus dans l’exploration photographique avec l’utilisation du mode manuel et on sent l’enthousiasme et le plaisir que cela te procure, c’est chouette!
    De mon côté, avec mon « prof à domicile », j’ai été plongée « dans le grand bain » quasiment tout de suite et ça m’a valu quelque tirage de cheveux au début!! Finalement, ça m’a pas mal aider à mieux comprendre les concept de l’exposition et la vitesse et je suis contente d’avoir gagné de l’autonomie et de la maîtrise par rapport à cette technique qui me semblait bien compliquée au départ!
    Bonne suite à toi! 😉
    P.S: ma photo préférée de cette série est « À pied sec »: j’aime le contraste entre la statique des pieds et la mouvance de l’eau et aussi la couleur contrastée de tes bottes en harmonie avec le rebord et la végétation 🙂

    1. J’adore tes mots! 😉 « A pied sec » est une de celle qui figure dans mon top 3 des plus réussies des 63 ^photos. Et pour les même raisons que toi.

  5. Christine

    Bonjour Cécile,
    C’est vrai que cette série ne correspond plus vraiment à ce que tu nous as montré ces derniers temps. L’évolution est très nette. Mais tu fais bien de nous la montrer, elle fait partie de ton cheminement photographique et t’a conduite là où tu es aujourd’hui. Tu peux maintenant quitter la terre ferme et prendre ton envol vers d’autres horizons photo que je me réjouis de découvrir ici. A très bientôt.

    1. Oui, Christine: je suis tout à fait d’accord avec toi!! A très vite!

  6. Ce cintre est tombé à pic! parfait avec les chaussures jaunes, en prime!

    1. Bonjour Anne, et bienvenue! Il est très amusant effectivement de constater l’inattendu de ce qui se promène sur le sol… Et quand en plus cela se conjugue bien avec les chaussures du jour… 😉

  7. Une belle page qui se tourne ; tous mes vœux pour les prochains thèmes.

  8. Beau cheminement avec cette série de clôture qui ne nous fait pas marcher ! 😉

  9. J’ai du mal avec cette notion de clôre une série de ce genre. Tant que tu as des pieds, peut-on dire qu’elle est vraiment terminée? 🙂

    1. Hihihi… Moi-même je me suis dit, dois je officialiser la fin? Qui sait peut être aurais je encore envie… mais là je suis partie dans un autre jeu, que j’espère vous montrer bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s