Voyage en train

Un samedi de janvier, un jour de neige annoncée, devoir aller à Saint Etienne pour un rendez-vous que l’on n’aime pas beaucoup.

Prendre son nouvel appareil, afin de se familiariser avec son nouveau compagnon de rêveries, afin de découvrir mieux ce nouveau boîtier.

Au retour, lors du voyage en train, tester milles petits riens et essayer des réglages.

Laisser vagabonder son oeil, attraper au vol, ci et là des ambiances, des moments, des reflets improbables.

Quitter St Etienne sous la neige pour revenir dans la Plaine, où l’hiver ne s’habille pas en blanc.

Pour accompagner ces visions, cet exercice dont j’ai extrait une série plus longue qu’à mon habitude, un peu de musique.

1.

1.

2.

2.

3.

3.

4.

4.

5.

5.

6.

6.

7.

7.

8.

8.

9.

9.

10.

10.

11.

11.

12.

12.

13.

13.

14.

14.

15.

15.

16.

16.

Belle semaine à tous.

19 réflexions sur “Voyage en train

  1. J’aime beaucoup la deux, et aussi la onze et la treize. Bel effet de couleurs. Celles avec les reflets des vitres du train me plaisent moins, mais c’est très subjectif. Je préfère ce qui tire vers l’abstraction. La deux a un petit côté Saul Leiter qui me plait beaucoup.

    • Je vois que nous avons un trio de préférés commun. 🙂
      J’ai beaucoup réalisé au tout début de ma pratique photo de photo de reflets dans des vitres de train, j’aime ces visions fugitives qui croisent celle de la gare ou de l’extérieur au wagon. Mais de plus en plus, explorer la vitesse et l’aléatoire pendant le voyage m’intéresse. C’est intéressant de penser en plus à l’abstraction. Je vais y songer au prochain voyage. 🙂

    • Oui, le temps du voyage: un moment hors du temps, entre deux mondes, entre deux instants. Le plaisir ou la nécessité de partir, et l’arrivée quelque part, inattendue, mûrie, obligée ou choisie.

  2. J’aime assez la photo 1 pour l’effet de vitesse et le sujet les maisons, la photo 10 est plaisante pour l’aspect graphique avec ses 2 rails brillant et la photo 12 pour le reflet de la fenêtre opposée, ce rectangle blanc qui montre le paysage! C’est intéressant d’observer les ressentis des personnes, chacun à une interprétation propre! Très bon test 🙂

    • Oui, c’est intéressant de voir comme le ressenti de chacun est unique. Bon par contre, je constate que celles que j’aime le plus ont généralement été remarquées!!! 😀

  3. Voilà des expérimentations bien intéressantes… j’ai déjà tenté de prendre des photos avec effets de mouvements en bougeant moi-même ou en utilisant une vitesse lente sur un sujet en mouvement mais jamais encore moi dans un véhicule en mouvement (train ou auto… ou vélo?!!)… va falloir que j’essaye ça!
    Ma préférence va à la 1ère: la tonalité de la photo, la composition, les maisons à l’aspect fantomatique… J’aime aussi la 13.
    Et le choix de la chanson est parfaite: les notes de piano qui défilent comme les paysages…
    Bonne semaine à toi aussi chère Cécile! 😉

    • Tu n’as jamais essayé cela? Incroyable!!! Moi j’en ai fait, et refait!!! J’adore, vraiment. Et si je prenais plus souvent le train, je pense que mon blog en serait plein!!!! 😀
      ravie que tu aime cette musique, je les ai découvert il y a peu, et j’adore ce trio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s