Coup de coeur

Avant de vous abreuver des photos que j’ai réalisé avec mon rétro, (à mon avis, vous allez friser l’overdose: c’est un tel compagnon de jeu, il me permet tellement d’expérimenter, une telle expressivité que vous avez pas fini d’en voir…), j’ai eu envie de vous faire connaître ce site pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur.

http://www.deslettres.fr

Il s’agit donc d’un site où l’on peut lire de belles lettres. J’avoue: le courrier, les lettres, en ce qui me concerne, c’est une passion. Si, bien sûr, je trouve que les mails sont très pratiques, les SMS sont aussi hyper sympa et je ne m’en prive pas, néanmoins pour moi prendre le temps d’écrire avec son stylo, sur une belle page, en pensant à la personne, c’est quelque chose que j’adore. J’aime choisir l’encre, le papier, le timbre… Je suis hyper maniaque quand j’écris une lettre. C’est un univers que j’affectionne absolument.

Moi qui suis moderne sur des tas de choses, avec la lettre, je suis par contre très, très, très « vieille France ». Elles sont chez moi dans des boîtes, avec des rubans: une grand mère de la correspondance à 44 ans je vous dis!!!

Les correspondances me passionnent et j’en ai beaucoup lu. Entre les musiciens, entre les artistes, entre les écrivains; ce sont des espaces de rencontres merveilleux que ces pages où s’écrivent et se dévoilent des aspects inédits (ou pas, d’ailleurs), des échanges, des relations. La page blanche, espace de création absolue, cachée derrière l’enveloppe. Un endroit de vie, de passion, d’excès ou de profondeur où le mensonge et la vérité de soi cohabitent. La lettre est un espace de réalité, d’introspection, de voyage et de profondeur étrange et étonnant que j’adore et qui me touche particulièrement.

Aussi quand j’ai découvert ce site, mon sang n’a fait qu’un tour, mon coeur a fait boum boum boum, j’ai manqué m’évanouir 12 fois, et hop! Il est dans mes favoris!

J’espère que vous pourrez y partager avec bonheur les lettres de Julie de Lespinasse, de Marina Tsetaïeva par exemple, et surtout, surtout, profitez en pour relire les « Lettres à un jeune poète ». Parce qu’après, quoique vous fassiez, vous serez une meilleure personne.

7 réflexions sur “Coup de coeur

    • Oui, je l’ai vu, avec un oeil gourmand et fou : je suis sûre que je ressemblait à mon chat devant une boîte de thon. Je vais me l’offrir un des ces 4, mais pas en livre de poche; là je veux de la belle édition.

        • Ah oui, mais pour lire les lettres, j’avoue le grand format me parle plus; parce que pour l’avoir feuilleté, de mémoire la typographie et plein de petites choses ajoutait au charme. Et en livre de poche, ce sera moins appréciable. Attention, j’adore les livres de poches, mais pas pour tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s