Projet 365

Avant de publier des articles avec des photos récentes prises à St Etienne et à Paris, je voulais vous parler d’un projet que je mène depuis plusieurs mois sur Instagram, faisant ainsi écho à ma façon à un article paru il y a quelques temps sur le blog de Gilderic.

Il s’agit d’un projet 365, c’est à dire un projet d’une photo par jour pendant un an que je poursuis sur Instagram. J’ai choisi de le réaliser en format carré, aisé sur Instagram, façon Polaroïd grâce à l’application Polamatic, et avec les applications de post-traitements de mon Iphone.

IMG_1615

Je n’ai pas débuté ce projet au 1er janvier, pour la simple et bonne raison que j’estime qu’il n’y a pas de date idéale pour les bonnes résolutions… 😀 et si par ailleurs j’ai choisi Instagram, c’est parce que je ne me voyais pas faire cela sur mon blog: cela ne me semblait pas correspondre à l’esprit de celui-ci. Enfin, j’aime que ces deux espaces aient une utilisation différente, une raison d’être différente.

Pourquoi ce projet?

Je traversais une période un peu moins créative en photographie, et je voulais relancer cela. Pour cela, rien de tel que de se lancer dans un nouveau projet, avec une ou des contraintes, et celle de poster une photo par jour ne me semblait pas trop lourde, bien que consciente que la difficulté réside dans la durée du projet. Je prends plaisir à photographier depuis désormais 7 ans, donc pas de raison que cela s’arrête même s’il y a des « crises de couple »!!!!

Par ailleurs, j’avais mené 2 ans de suite des projets 52 en 2012 et en 2013, donc je trouvais qu’il était bien d’évoluer.

IMG_1687

Que m’apporte ce projet et a-t-il répondu à mon attente?

Il m’oblige à me mobiliser chaque jour, et à explorer des terrains moins fréquentés que lorsque je sors avec mon OMD 10 pour faire des photos où malgré moi je me dirige toujours plus aisément ou inconsciemment vers ce que j’aime montrer, ou ce que je sais mieux maîtriser.

J’aime y mettre des récurrences et il y a cette idée également que j’avais bien aimé dans le projet 52 de parler à ma façon d’évènements marquants de mon quotidien -que ne savent pas nécessairement ceux qui regardent- et, après en avoir fait un bel album édité, c’est agréable de retrouver cela.

IMG_1763

En ce qui concerne la relance de ma créativité: cela a marché. J’ai des idées plus nettes concernant des domaines que je souhaite explorer, des idées de séries me trottent dans la tête: l’objectif a été atteint.

Cela a fait baisser également la pression que je mets pour faire « de belles photos » et progresser, ainsi que ne pas décevoir ceux qui ont la gentillesse de suivre mon blog, ici ou via Facebook, et qui prennent le temps de commenter ou de m’encourager.

IMG_2062

C’est vraiment un bon exercice, et c’est aussi pour cela que je le réalise avec un appareil photo de moins bonne qualité que celui que je me suis offert, puisque je réalise ce projet avec mon Iphone 5C (qui fait cependant des photos honorables) parce que c’est un bon exercice. Pour moi qui suis musicienne de profession, quand je fais ma photo du jour, je fais mes gammes et mes arpèges. 😉

IMG_2068

Si vous êtes intéressé par regarder un peu ce projet, voire à le suivre si vous avez un compte Instagram: voici le lien qui vous mène à la photo 1, sachant que j’en suis actuellement à la photo 220.

Voilà, n’hésitons pas à débattre de l’intérêt ou pas d’avoir un compte Instagram… comme de celui de faire un projet 365!

A très bientôt, et belle fin de semaine à vous,

Cécile

 

15 réflexions sur “Projet 365

  1. « quand je fais ma photo du jour, je fais mes gammes et mes arpèges. » Ah oui, belle définition du projet ! Je vais irrégulièrement sur Instagram, mais je te suis là aussi de loin en loin, je trouve que c’est une belle initiative.

  2. Bonjour Cécile, je te trouve bien courageuse de t’embarquer dans ce projet, félicitations Mais tu aurais pu faire aussi une section spéciale sur ton blog genre « photo su jour », comme ça on aurait les deux à portée de main. Mon marathon à moi c,est de poster un billet par jour, mais j’avoue tricher un peu en pigeant dans mes anciennes photos…Bonne journée

    • Bonjour Robert, et merci de ta réponse et de tes félicitations. 😀
      L’interface de mon blog ne permet pas un lien avec mon compte Instagram, ce qui n’est pas un problème pour moi. En effet, je ne tiens pas un rythme journalier sur mon blog depuis qu’il existe, je me « contente » de poster une à deux fois par semaine en essayant de faire de véritables articles quand je le peux, et cela me prend déjà pas mal de temps puisqu’il y a aussi mes échanges avec les blogueurs que j’affectionne et dont je suis le travail avec attention! C’est un rythme qui me convient.
      Mon projet 365 est vraiment un exercice qui m’a remis le pied à l’étrier photographique, si je puis dire, et qui est réalisé avec d’autres outils, donc pour moi il n’avait pas forcément sa place sur mon blog.
      J’ai eu envie de l’évoquer car je suis contente de l’énergie qu’il a su insuffler de nouveau à ma pratique photographique, et également suite à un échange avec une autre blogueuse. Voilà, à très bientôt et bonne journée!

  3. Oui, cette petite chose qui ressemble à la discipline, aux doigts du tisserand qui retournent sur le métier. Cette petite chose fait des merveilles pour l’âme, du moins pour la mienne.

    • Oh merci beaucoup Caroline. Je suis touchée. Je crois que tu seras contente en voyant mes prochaines parutions, en tout cas je l’espère!!! Mon exercice en tout cas a marché indéniablement, je suis sortie de l’ornière « ralentissement créatif en photographie ».

  4. Merci pour le lien. Je voulais justement demander avec quelle application tu réalisais tes polas sur Instagram, j’ai la réponse. J’essaie moi aussi à présent de poster au moins une photo par jour sur Instagram, mais sans m’être lancé un défi aussi cadré. Je fais parfois des écarts.

  5. C’est bien chouette tout ça Cécile ! Bravo pour ta discipline et ravie que ce projet relance ta créativité… ça prend des défis et de nouvelles stimulations pour avancer, n’est-ce pas ! 😉
    Moi aussi un jour peut-être, j’arriverais à me lancer dans ce genre de projet qui me donne envie mais j’ai pour l’instant bien « d’autres chats à fouetter » ! (euuuh, elle est laide cette expression, voyons, fouetter des chats, jaaaamais !! ^^)
    Pas d’instagram pour moi car pas de téléphone « intelligent » (je fais de la résistance ! ^^)
    Bonne suite à toi ! 😉

    • Instagram et les téléphones « intelligents » ne sont pas indispensables, heureusement!!! 😉 Oui, je sais que tu es en pleine « nouvelle vie », et que, donc, tu as plein de priorités différentes. Je le regrette côté blog, surtout que ton blog photo, je ne sais pas pourquoi, n’apparaît pas dans mes abonnements wordpress, alors que, pourtant… heureusement, je te suis sur Facebook. 😀
      Plein de belles choses pour ta nouvelle vie et à bientôt, merci de ton passage et de tes encouragements.

      • Merci Cécile de continuer à me suivre, et merci pour tes voeux ! Notre nouvelle vie et tous ces changements m’accaparent beaucoup… j’espère reprendre le dessus bientôt.
        Pour l’abonnement wordpress, il n’est plus possible depuis que j’ai acheté le nom du domaine (mais mon hébergeur est encore sur wordpress). C’est rageant car j’ai perdu tous mes anciens abonnés. On ne peut que s’abonner par e-mail 😦
        À bientôt Cécile !

  6. J’adore l’idée, vraiment et je me suis abonnée à ton compte Instagram (je t’avoue que j’ai du mal à suivre tous les résaux sociaux, ça commence à faire beaucoup!). L’application dont tu parles doit être une spécificité Apple car je ne l’ai pas. J’adore les photos que tu présentes sur cette page, et c’est une bonne idée que de ne pas faire la même chose sur les deux comptes… Je vais y réfléchir! Bon dimanche à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s