Photographier son animal

J’avais envie de faire un article sur ce sujet car je trouve que c’est un bon exercice photographique quand on vit avec un animal domestique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon précédent chat était un modèle très agréable, j’avais d’ailleurs fait un article sur ce sujet il y a un certain temps: Sammy Davis Junior. Je pense que cela venait de son caractère, de notre lien et également de son âge: pour une photographe débutante comme moi, un chat plus âgé était assez facile à photographier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais voilà, la vie a changé, et désormais c’est Minnie mon modèle, et tout est autre. Elle a un caractère très différent: indépendante, aventureuse, et puis elle est très jeune donc assez fofolle, imprévisible et pleine de vitalité. C’est une chatte plus compliquée à photographier en dehors de ses périodes de repos. Je le regrette, particulièrement à cette saison, car elle a un beau et doux poil avec du roux (elle est tricolore) et cela forme un très beau camaïeu avec les feuilles et couleurs d’automne. Mais dès qu’elle est dehors, surtout le matin, elle n’a cure de mes appels, ne se retourne pas: l’aventure c’est devant et pis c’est tout. Donc tant pis pour mes photos automnales… 😦

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour moi, pour bien photographier son animal, il faut déjà bien connaître son caractère, ses habitudes et avoir créé un certain lien complice, surtout avec son chat, afin que celui-ci accepte de se laisser observer. Cela nécessite un certain temps d’apprivoisement. En ce qui me concerne, avec ma jeune chatte, il m’a bien fallu une bonne année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, les règles du portrait s’appliquent. Gros plan, belle lumière, bon choix d’arrière plan, grande ouverture de l’objectif… et puis également savoir se mettre à sa hauteur, comme pour les enfants. Sinon le plan est trop large, et le sujet sera noyé dans son environnement. Voir ce joli article qui explique des petits trucs: conseils et astuces.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ma part, Minnie actuellement a accepté l’appareil photo, mais elle ne se laisse pas encore photographier de trop trop près. Je n’ai pas encore pu réaliser un photo avec un cadrage plus serré comme je le voudrai.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Néanmoins, vous pouvez constater qu’elle a commencé à accepter une séance de pose lors d’un moment de repos assez long, puisque toutes les photos que je vous présente ont été faites le même jour, en mode M, avec des expressions quand même assez variées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, j’ai des expressions toujours très « sérieuses »: la Minnie fofolle et toute jeunette est actuellement absente de mes archives. Egalement car sans assistant, ce n’est pas aisé de photographier un chat en mouvement, qui joue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cependant, nous sommes déjà arrivées à une complicité et un lien de confiance suffisamment établi pour que la photo soit acceptée: c’est déjà un bon début.

Personnellement, au-delà même du fait que j’aime mon chat, je trouve que c’est un très bon exercice photographique.

Et pour vous, qu’en est-il? Vous prêtez vous à cet exercice? En avez vous tiré un bénéfice?

Bonne journée à tous et à bientôt.

14 réflexions sur “Photographier son animal

      • Moi aussi, c’est celle que je préfère. Chapeau car il faut beaucoup de patience avec les animaux. Ma minette est aussi un sujet que j’aime beaucoup car comme ton ancien chat, j’ai l’impression qu’elle pose… Il m’est même arrivé plusieurs fois de la voir venir se mettre devant mon appareil alors que ce n’était pas elle mon sujet au départ. C’est arrivé deux fois exactement et ce sont mes plus belles photos d’elle… Merci pour ce bel article et pour le lien . Bonne semaine Cécile 🙂

  1. coups de coeur pour la #3 et la #6, j’ai trois chats à la maison et dès que je sors la caméra on dirait qu’elles le savent, elles cessent de jouer et me rend la tâche difficile alors souvent je lâche prise car ce sont elles qui décident!

    • Rhaaaa les canailles!!! Je crois que quand on veut photographier un ou des chats en mouvement, il faut vraiment un « assistant » qui les occupe, joue pour pouvoir les photographier tranquillement. Moi aussi j’aime beaucoup la 6 montre bien l’air très sérieux de Minnie, un air qu’elle a bien régulièrement. 🙂

  2. Elle est « cute » à croquer cette Minnie !
    Tu as raison, photographier son chat est un très bon exercice, loin d’être facile mais très intéressant. Saisir les regards, les poses ou une attitude demandent pas mal de patience…
    J’aime beaucoup le dernier portrait de Minnie en contre-plongée 🙂
    Je me prête moi aussi assez régulièrement à l’exercice… j’ai pas mal de photos qui traînent dans mes archives, reste plus qu’à les publier, un jour :-p
    Bonne journée Cécile ! 😉

    • Ouiiiii, elle est très chou! Je suis contente qu’elle ai décidé toute seule comme une grande de venir s’installer chez moi il y a environ un an. Son seul défaut… elle n’aime pas trop quand je chante… compliqué quand on choisit une maîtresse chanteuse!!!! Bonne journée ou soirée Céline. 😊

    • Merci beaucoup Marie. C’était un joli moment d’échange avec Minnie; j’adore faire des portraits, qu’ils soient animaliers ou humains: mais ceux-ci, tout le monde n’est pas ok pour que je les partage… aussi… on ne les voit pas! 😦

  3. Mon chat s’appellait aussi Minnie, quelle belle coincidence. En tout cas votre complicité est très bien représentée, bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s