De l’apport de la peinture à la photo

Cette année, en juin, j’ai franchi un cap important en ce qui concerne un « interdit » — ou plutôt une croyance limitante personnelle– , et j’ai donc participé déjà deux fois à des ateliers de pratiques artistiques en peinture.

Depuis 20 ans que je m’autorise en effet à explorer diverses expressions artistiques en dehors de la musique (je fais par ailleurs des collages et j’adore cela), la peinture était une porte que je gardais fermée. En effet, il m’est naturellement difficile de reproduire, c’est maladroit, je suis maladroite. Comme par ailleurs mon frère a un coup de crayon naturel franchement brillant, je ne me sentais pas autorisée à fréquenter ce chemin.

Lorsque j’ai vu passer cette affiche signalant des ateliers de peinture dans mon coin, je me suis dit qu’il était peut-être temps de grandir, de quitter ce petit orgueil mal placé… Oui, tout ne marche pas aisément du premier coup et cela ne veut pas dire « chemin impossible ». Il suffit simplement d’apprendre. Il n’y a pas d’enjeux autres que celui de me faire plaisir et d’ajouter peut-être un nouveau terrain Au sein de mes jeux artistiques. Voilà que le ver était dans le fruit. Et comme il y avait écrit « abstraction » : ce fut donc irrésistible. Je me suis inscrite.

Franchement, je me suis régalée. Et si, bien sûr mes productions indiquent clairement « je débute » (et alors? 😄 ) cela m’a ouvert à des réflexions intéressantes, un questionnement réel par rapport à la photographie. Comme quoi, vraiment, quitter ses idées préconçues et partir à l’aventure est toujours riche en découvertes. (En ce qui me concerne en tout cas, c’est une nécessité, un pilier de mon existence. Et cette dernière expérience ne risque pas de me faire changer d’envie. — Je laisse ce lapsus et complète — : d’avis.)

Nous avons travaillé sur les lignes lors des esquisses de cet atelier « abstraction ».

J’ai trouvé cela fort intéressant et cela a fait son chemin à l’intérieur de mon p’tit crâne. Une façon à la fois proche et différente de penser, construire la composition . Proche car les lignes bien sûr structurent autant une photo qu’une peinture. Différente car construire une peinture et l’aboutir prend un temps autre, plus long que dans l’art photographique.

Peut-être, que, de temps en temps désormais, je ferais des croquis de lignes avec un fusain lors de mes sorties avant de prendre des photos. C’est un exercice je pense qui peut être excellent pour progresser. (Dans les deux pratiques d’ailleurs !!!)

Le deuxième atelier que j’ai effectué était sur la couleur. C’est un domaine qui m’intéresse en photographie mais sur lequel je ne me suis pas réellement penché. Nous avons réalisé un cercle chromatique et parlé des couleurs primaires, de leur complémentaires… et pratiqué divers exercices pour mieux appréhender les couleurs. J’ai été particulièrement intéressée par le travail du contraste des complémentaires.

Les questions des contrastes de quantité et du beaucoup / peu ou grand / petit m’ont fortement interpellé vis à vis de la photo. Je n’avais jamais réfléchi à ces questions de quantité de couleur lumineuse vis à vis de sa complémentaire et j’ai trouvé qu’il y avait matière réellement à creuser pour des photos couleurs peut-être plus percutantes.

En résumé, vraiment, j’ai trouvé que c’était une piste intéressante pour nourrir ma pratique photographique et la faire progresser. On verra ce qu’il en sera dans l’avenir, mais je suis ravie de cet apport. Et vous? Dessinez-vous? Peignez-vous? Est-ce que cela apporte quelque chose à votre pratique photographique ? Je serais ravie de connaître vos expériences. À bientôt !

6 Comments

  1. Je trouve toujours plus riches les artistes qui exercent plusieurs formes d’art. Souvent, l’une prend le pas sur l’autre, mais il y a toujours un effet de vases communicants, et le travail n’en est que plus fort.

  2. Que c’est bon de te lire. La vue se fait autre, la perception se redécouvre. Photographier m’a appris à mieux regarder la nature, à saisir le particulier des plantes. La peinture ne suit pas mais peu m’importe si voir ma réa me fait retrouver le sentiment éprouvé devant cette plante ou celle-là. Bonne continuation, Cécile.

  3. Merci de ce partage. On s’y sent près de toi.
    Et aussi d’avoir laissé ce lapsus résonant.

  4. Tout est un tout dans l’art, tout n’est qu’histoire dun regard que lon pose, sur le onde comme vers notre for interieur..
    Alors j’ai toujours pensé que n’importe qui pouvait devenir peintre, juste oser arpenter ce chemin.. Sourire

    Quant à la photo, pour ma part ce fût dans l’autre sens, j’ai mis longtemps abant d’oser m’y lancer et je sais que j’ai besoin du mélange de ces deux temps et regards.. (et pas que.. Sourire)
    Belle suite à toi, Cécile

  5. Bravo Cécile d’avoir franchi le pas pour aller explorer d’autres formes d’art ! De mon point de vue, la découverte et le cheminement dans n’importe quel apprentissage sont plus importants que le résultat final. C’est super de faire des liens entre photographie et peinture ! J’ai fait un bac « arts plastiques » et ce n’est que bien plus tard que je me suis mise à la photographie et je me suis rendue compte à quel point cela m’a aidé dans mes compositions (sans pour autant y penser). Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ces nouvelles expérimentations créatives ! 😉

  6. C’est toi qui as raison Cécile … il faut oser, souvent, utiliser tous ses sens, il y a mille manières de le faire 🙂
    En ce qui me concerne, j’ai pratiqué le dessin pendant de nombreuses années et je pense que ça m’a beaucoup apporté ; le piano également (mais là, c’était moins évident pour moi) … et j’ai encore plein d’idées créatives que j’espère mettre en pratique un jour prochain 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s